22 sept. 2018

Bugz, tome 1 : Même pas peur de Makyo et Toldac

"Un monde avec des Muzarins, Hystérichats, et des Pulmocrapauds"

Auteurs: Makyo et Toldac
Editions : Kennes
Date de sortie :  22 août 2018
Nombre de pages : 50
Prix chez l'éditeur : 13,95 euros

Synopsis : Au pays des Muzarins, le Muzaroi a fort à faire pour assurer une paix durable avec les Hystérichats, les Pulmocrapauds et autres espèces belliqueuses qui convoitent son trône. L’âge avançant, il lui est de plus en plus difficile de faire régner la bienveillance et l’harmonie sur son royaume. Heureusement, le Muzaroi détient seul un pouvoir mystérieux qui lui permet encore et toujours de repousser les ardeurs de ses ennemis. Mais il sent peu à peu ses forces le quitter. L’heure est venue pour lui de transmettre son secret. Le petit Bugz semble être l’heureux élu…

Un grand merci aux éditions Kennes pour toujours me faire parvenir leurs nouveautés BD et romans. J’étais impatiente de me plonger dans les sorties graphiques, je suis rarement déçue. J’ai décidé de jeter mon dévolu sur Bugz, une histoire avec des petits mulots et de méchants chats, ça me parle !

Dans cette BD, on se situe au pays des Muzarins, un monde où les habitants et leur roi, le Muzaroi, doivent cohabiter avec les Hystérichats et d’autres espèces plus étranges les unes que les autres qui convoitent le trône. Mais comment un petit Muzarin peut-il réussir à maintenir la paix face à des créatures aussi dangereuses ? Grâce à pouvoir magique qui lui permet de repousser ses ennemis et maintenir la paix. Mais petit à petit, le pouvoir disparaît, et l’élu apparaît...

Dès les premières pages, j’ai été happée par le contenu de l’histoire féérique et enchanteur, magique et mystérieux. Les illustrations sont chatoyantes et colorées, pleine de peps avec un graphisme pour les personnages tout en rondeurs et douceur. Le pays de Muzarland est tout mignon et donne envie de s’y rendre ! Un grand bravo à l’illustrateur, c’est un petit coup de cœur pour ma part concernant les images.

A propos de l’histoire, on se situe sur un schéma assez classique avec un personnage plutôt insignifiant qui devient l’élu avec de grands pouvoirs et qui a pour mission de sauver son peuple des griffes des ennemis qui rôdent. Cependant, même si ce schéma n’a rien d’original, il fait son job du fait qu’on soit dans un monde nouveau avec une mythologie originale. A Muzarland, les Muzarins craignent les Hystérichats, de méchants félins qui veulent s’approprier le trône, mais aussi les piqûres de mouches. En effet, ces piqûres peuvent provoquer différents troubles. Le héros, le petit Bugz, devient l’élu grâce à une petite piqûre, et voit sa vie se remplir de nombreuses responsabilités.

L’histoire de Bugz est assez triste en apparence. Orphelin, il est rejeté par les autres à l’école du fait de sa petite taille et de ses lunettes. Il subit une sorte de harcèlement et des moqueries en permanence. Je me suis facilement prise d’affection pour ce petit rongeur très intelligent et attendrissant. Son nom est assez étrange : Bugz. Je vous conseille de lire cette BD pour en découvrir le sens !

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Les illustrations sont superbes avec de belles couleurs et donnent à l’ouvrage une atmosphère magique. Quant à l’histoire, même si le schéma narratif est classique, l’univers est original et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre petit Bugz !
Une BD géniale à découvrir de ce pas !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, mais j'aime ce que tu en dis. Les illustrations sont sympathiques en plus. J'aime bien la couverture et les couleurs :)

    RépondreSupprimer