2 sept. 2018

Summer Kids de Mathieu Pierloot

"L'été après le bac, à la poursuite d'un amour perdu"

Auteur: Mathieu Pierloot
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie :  29 août 2018
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Pour Antoine et ses amis, l'été qui commence sépare les années lycée de l'entrée à l'université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu'ils vont faire, ce n'est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale — car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère —, Antoine broie du noir depuis qu'Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d'une jolie blonde et accepte un petit boulot dans une maison de retraite.
Mais le temps presse, et il faudra bien qu'il décide ce qu'il veut faire de sa vie, avec ou sans Hannah.


Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman. La rentrée approche, l’été se termine, pour rester dans la nostalgie des longues soirées d’été tout en se mettant doucement dans le bain des cours et de la fac, rien de mieux que de se plonger dans Summer Kids. Avant de reprendre le chemin de fac j’avais très envie de me plonger dans ce court roman.

On va suivre Antoine, un jeune homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie après le bac. Totalement perdu, Antoine va profiter de son été pour essayer d’y voir plus clair, alors que tout sa bande d’amis savent déjà ce qu’ils vont faire. En plein doutes, Antoine se perd entre la peur de l’avenir, un nouveau beau-père qu’il n’apprécie pas et un chagrin d’amour.

J’essaye de me tenir à mon principal objectif pour la rentrée 2018 concernant le blog : être au maximum à jour dans mes chroniques de services presses. En fonction de la date de sortie du livre j’essaye de poster ma chronique si possible dans la semaine de sa sortie quand je le reçois bien sûr avant. Summer Kids était un court roman de moins de 200 pages. J’apprécie beaucoup la collection Médium et j’ai apprécié me plonger dans cette nouveauté. Avec la rentrée qui arrive à grands pas j’avais grand besoin de lire des romans sur ce thème.

L’intrigue est intéressante, je n’ai pas l’habitude de suivre des héros masculins encore plus quand ils ne sont pas de mon âge. Antoine vient de terminer le lycée avec le bac en poche, pour ma part je préfère oublier ce moment qui date de 2 ans déjà. Le sujet de l’université me parle plus avec les doutes sur l’avenir, sur ce qu’on veut être plus tard. D’autres sujets sont abordés autres que les études comme l’amour, l’amitié, les relations parfois compliquées avec les parents et beaux-parents.

La plume de l’auteur est fluide et légère, on se sent vraiment bien à la place des personnages adolescents. En général, je trouve les romans courts trop courts, mais là j’ai apprécié n’avoir que moins de 200 pages à lire, ça fait du bien et l’auteur a été aux bout de ses idées et a su bien développer son intrigue.

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture qui a été très sympathique et reposante, elle est légère et se lit très vite. Les thèmes abordés dans ce roman sont importants et idéals pour la période. Ce n’est pas ma lecture préférée de l’année mais elle est courte et efficace !
Un petit roman intéressant sur les études, et bien entendu l’amour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire