22 oct. 2018

La rose et le bourreau de Patrick Pesnot

"Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV"

Auteurs :  Patrick Pesnot
Editions : L'Archipel
Date de sortie :  Septembre 2018
Nombre de pages : 300
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis : Cancale, milieu du xviiie siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, en le les vêtements de son frère et se fait appeler… Henri.
En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie… Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de « Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire.
Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s’éprend – son capitaine, son compagnon de chambrée… – connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n’aura d’autre choix que d’assister dans sa tâche « Monsieur de Marseille » – le bourreau. Jusqu’à quand parviendra-t-elle à dissimuler son identité ?
Un roman picaresque dont l’héroïne, mutine aventurière, ne cesse de se perdre pour se retrouver. D’une plume alerte et truculente, Patrick Pesnot y fait revivre l’Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV.

Je remercie les éditions L’Archipel et LP Conseils pour m’avoir fait parvenir ce roman. Il a traîné un peu dans ma PAL mais j’étais impatiente de le lire, car j’avais très envie avec le mauvais temps qui arrive de me replonger dans un roman historique. Je trouve la couverture très mystérieuse mais le titre très poétique, le résumé assez original par rapport à ce que je lis d’habitude m’a rendu curieuse.

Dans ce roman, on se situe au milieu du 18ème siècle, où la jeune Julienne est bien décidée à changer de vie, voler de ses propres ailes et surtout fuir sa marâtre. Pour un voyage plus sûr, elle se métamorphose en garçon sous le nom d’Henry. Direction Paris où, sur son chemin, elle va faire de nombreuses rencontres qui vont la conduire dans l’armée du roi puis en tant qu’apprentie chez un bourreau.

Je me suis plongée dans ce roman de moins de 350 pages et je me suis vite retrouvée décontenancée par le récit et le personnage de Julienne. J’aime beaucoup les romans historiques pour découvrir le quotidien à cette époque et j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Julienne pour ce côté découverte. Elle fait de nombreuses rencontres avec tout un tas de personnages, que ce soit dans la campagne ou la ville, ou encore dans l’armée. Cependant, et c’est assez rare, je n’ai pas du tout compris et apprécié son personnage. Elle fait des choix totalement étranges et incompréhensibles pour ma part, sa personnalité est légèrement énervante, je ne me suis pas du tout attachée à elle, j’ai vraiment ressenti un éloignement entre elle et moi. Cependant, bizarrement, j’étais passionnée par l’histoire, et même si je n’ai pas du tout aimé son comportement, j’étais très intriguée et curieuse de découvrir la suite de ses aventures totalement improbables.

J’ai un avis très mitigé et partagé, entre mon gros manque d’attachement avec l’héroïne et l’histoire totalement imprévisible et surprenante. Je trouve tout de même que le résumé en dit trop et gâche la surprise de l’intrigue. Julienne est vraiment très courageuse et malgré les routes qui ne sont pas sûres du tout à l’époque, elle continue d’avancer. J’ai tout de même trouvé un peu irréaliste le fait qu’elle soit engagée dans l’armée, mais ça a pimenté un peu le récit.

Pour conclure, malgré une héroïne aux antipodes de ce que j’apprécie dans mes lectures et un petit manque de réalisme dans le récit, l’intrigue m’a totalement subjuguée et j’ai dévoré l’ouvrage en très peu de temps. Je voulais à tout prix savoir comment allait se terminer le périple de Julienne, ou plutôt Henry.
Un roman historique intéressant et surprenant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire