3 oct. 2018

Pour une Écologie Spirituelle de Satish Kumar

"La Terre, l'Ame, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps"

Auteur: Satish Kumar
Editions : Belfond
Collection: L'esprit d'ouverture
Date de sortie :  27 septembre 2018
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage… Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux. Comment faire en sorte que les choses changent vraiment ?
En cultivant  un nouvel  équilibre entre la Terre, l’Âme et la Société.
C’est en effet à partir de cette trinité inspirée de la  Bhagavad-Gita hindoue que Satish Kumar, ancien moine jaïn et infatigable disciple de Gandhi, a développé une approche de l’écologie basée non pas sur la peur et l’urgence sanitaire, mais sur une vision  globale et spirituelle de notre place dans l’univers. Car ce n’est qu’en prenant conscience de notre totale dépendance à l’égard de la nature et des autres espèces que nous pourrons sauver la planète et construire un futur viable.
Bien au-delà d’un simple manifeste écologique, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux…

Un grand merci aux éditions Belfond pour m’avoir fait parvenir quelques nouveautés de leur rentrée littéraire 2018. Après avoir adoré Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie de Yiyun Li, j’avais très envie de continuer ma lancée sur la réflexion avec un nouveau livre. A l’occasion de la sortie de son nouveau roman, Satish Kumar sera présent à Paris le 12 octobre pour une conférence au grand Rex, puis en tournée en France du 15 au 19 octobre. Le roman possède une préface écrite par Marion Cotillard, de quoi donner encore plus envie de le lire.

Dans ce livre, l’auteur va tenter de nous inculquer un équilibre entre la terre, l’âme et la société, alors qu’il est urgent d’agir face au défi écologique. L’auteur est un ancien moine et disciple de Gandhi qui va nous proposer une nouvelle vision spirituelle sur notre rapport au monde.

De temps en temps, j’aime découvrir ce que propose Belfond dans leur collection Esprit d’ouverture. Comme son nom l’indique, elle permet d’ouvrir le lecteur à de nouvelles choses qu’on ne maîtrise ou ne connaît pas forcément. Cet essai est découpé en plusieurs chapitres avec notamment une introduction et différents chapitres comme « Terre, âme et société », « Soyez le changement ! » ou encore « Un univers bienveillant ». Ce petit livre est très complet mais aussi complexe. J’ai eu un peu de mal à tout lire je vous l’avoue. J’ai majoritairement lu ce qui m’intéressait vraiment. Cela ne m’a pas empêché de mettre des petits marque-pages partout dans le roman, car il est truffé de bons conseils et surtout de citations inspirantes pour la vie de tous les jours.

« Suivez la règle d’or : ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. »

« Celui qui veut bien faire frappe à la porte. Celui qui aime trouve la porte ouverte. »

Pour conclure, cette lecture a été très intéressante et instructive. Elle est également reposante malgré sa complexité, remplie de belles phrases, de conseils pertinents et de citations de Gandhi ou bien d’Obama.
Un livre inspirant et profond ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire