21 déc. 2014

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

"Un nouveau travail, un nouveau boss, un nouveau mystère que seuls les liens pourront résoudre..."

Auteur: Samantha Bailly  
Éditions Bragelonne 
Collection : Milady 
Date de sortie  Grand format,19 Avril 2013 
Poche : 19 Septembre 2014 
Nombre de pages : 284 
Prix chez l'éditeur : 8,20 euros 

Synopsis : Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...
Mon avis : 

J'ai acquis ce roman au salon du livre de Montreuil cette année avec une très jolie dédicace de l'auteur ! J'ai énormément entendu parler de ce livre et il a été un gros coup de cœur pour beaucoup.
Je m'y suis plongée dedans lors du Challenge One book A day, car pour moi il me faisait beaucoup pensé à Noel et au nouvel an.
J'ai lu ce livre vraiment très très vite, en moins de deux heures, il était terminé. Malgré le fait que l'histoire ne soit pas pleine d'aventure et de suspense, j'ai trouvé un certain coté additif à ce roman. Le temps est passé très vite, le nombre de pages a défilé comme une lettre à la poste. Mais je ne m'attendais pas vraiment à cela. Je pensais, au vu du résumé, que l'auteur nous emmènerait dans un univers plus surnaturel et non pas que nous serions dans une roman d'apprentissage. Car ce n'est pas non plus une romance. Du moins, je ne l'ai pas ressenti de la sorte. 
Alice, l'héroïne, se construit tout au long du récit, ou plutôt se reconstruit. Son personnage est juste exceptionnel : sombre et tourmentée par un passé lourd et qui lui a laissé beaucoup de cicatrices. Elle n'ose plus mettre son destin entre les mains des autres, leur faire confiance. Elle ne comprend pas non plus d'où vient le don qu'elle reçoit ni à quoi il pourra lui servir. Mais son pouvoir qui est de connaitre la nature des liens qui lient les autres, va l'aider à démêler le vrai du faux, et a ne pas retomber dans le piège de la confiance aveugle et naïve.
Il y a bien sur un personnage masculin pour une petite histoire d'amour avec Raphaël. C'est le boss de notre héroïne et j'avoue ne pas l'avoir supporté dès le début. L'arrogance de ce personnage était flagrante, tout comme sa façon de "voir" les femmes. Il était beaucoup trop stéréotypé, et certaines de ses réactions étaient vraiment du grand n'importe quoi. Mais il est mystérieux et attirant malgré tout et l'héroïne est visiblement très attirée. Cependant... Rien. Je plaçais beaucoup d'attente en ce "couple". À plusieurs reprises, j'ai cru discerner leur avenir commun... À tort.
Au contraire, il y a Sébastien que j'ai beaucoup apprécié. Vrai et pétillant, c'est un personnage atypique. Il aime les femmes et s'en vante. Coup d'un soir, drague intempestive, il ne vit que de ça. Sa phrase préférée : « Je suis amoureux » (ce qui m'a fait sourire à chaque fois). J'ai été surprise de voir qu'une belle amitié se créer entre lui et Alice. Je ne pensais pas qu'Alice créerait des liens avec ce genre de personne. Mais il est rieur, et ne prend rien au sérieux avec toujours une bonne humeur.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le style de l'auteur. J'ai adoré sa façon d'écrire que j'ai trouvé assez originale par rapport à ce que je lis d'habitude. J'ai été emporté dés la première phrase. L'éciture est fluide et dite de manière poétique, simple et harmonieuse, qui fait bien ressortir la justesse des propos. On rentre très facilement dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé comment était construit le livre : dans la première moitié on alterne entre présent et passé et puis dans la deuxième moitié présentet futur. Ce système m'a un peu dérangé au début parce que je me perdais un peu dans la chronologie, mais au final, j'ai trouvé que c'était très intéressant et original.
Il y a une touche de fantastique qui s'intègre à l'histoire, qui renforce l'idée de ces liens qui nous lient. J'ai trouvé un petit côté philosophique dans cette histoire : pour trouver sa place dans ce monde, il faut d'abord former un tout soi-même, se construire de l'intérieur et trouver son équilibre pour être heureux et serein.
Pour conclure, c'est un presque coup de cœur, où les petits moments de la vie quotidienne sont décrits avec beaucoup de justesse et laissent le lecteur sur une note finale pleine de sagesse et de douceur.

Un roman touchant, plein d'émotions et de sagesse qui peut nous aider à nous trouver soi-même!

2 commentaires:

  1. Voilà un article bien intéressant... Margaud m'avait déjà bien donné envie de le lire, mais maintenant, je me dis qu'il faut à tout prix que je le lise !
    Merci beaucoup pour ton avis, je le met directement dans ma wish-list ! ;)

    RépondreSupprimer