25 avr. 2018

C'est une pastèque ? de Pierre Charentus

"C'est une pastèque ? Non, c'est un chien!"

Auteur : Pierre Charentus
Editions : Margot
Collection : BD
Date de sortie :  13 avril 2018
Nombre de pages : 208
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis : Vous vous demandez ce que peuvent bien se raconter Miranda le chameau et Jean-Michel l’oie lorsqu’ils se croisent ? Vous avez toujours rêvé d’assister à la rencontre entre Zorro et un type déguisé en le mont Blanc ? Alors ce livre est fait pour vous !
Interrogations existentielles, discussions autour du pâté végétal, tranches de vie et aventures épiques... Plongez les yeux fermés dans ce bain d’humour et de poésie !
Je remercie de tout cœur les éditions Margot pour l'envoi de cette BD. J'ai de plus en plus envie d’en lire, et celle-ci, avec son titre énigmatique, m'intriguait. Il faut dire que le titre et la couverture sont assez curieux, et nous font nous poser de nombreuses questions. 

Cet ouvrage présente sous la forme de bande-dessinée des discussions entre deux personnages sur des sujets plus ou moins simplistes ou philosophiques de la vie. Miranda le chameau et Jean-Michel l'oie discutent entre eux, tout comme différents personnages loufoques.

Avant de commencer ma lecture, je pensais que cet ouvrage était un roman pour enfants, mais je me suis totalement trompée. J’ai été surprise de constater qu’il s’agissait en réalité d’une BD, et pour adultes ! Je n’ai pas l’occasion de lire beaucoup de BD pour adultes, c’était donc l’occasion et je suis ravie de ma lecture. Cette BD assez conséquente de tout de même plus de 200 pages est très pratique à lire grâce à son format souple et de taille moyenne, comme un roman. Elle ne raconte pas une histoire, il n’y a pas vraiment de lien entre les planches qui se succèdent. L’auteur nous propose sur chaque double page un dialogue entre différents personnages allant d’un homme à un cochon, ou encore d’un chien à un canard. Les animaux parlent et marchent, même un biscuit peut s’exprimer, sur des choses parfois sans importance. Une toute petite histoire peut être racontée sur la double page, mettant en scène la rencontre parfois sans texte de deux entités. On assiste à des morceaux de vie, d’existence, des débats, des interrogations plus ou moins existentielles et des aventures totalement mythiques et improbables. L’humour est au rendez-vous, on ne se prend pas la tête avec ce genre de lecture. Les rencontres sont totalement loufoques et étranges, ce que j’ai particulièrement aimé, elles sont imprévisibles. 

Pour conclure, cette BD est excellente dans son genre, elle n’a pas vraiment de trame, elle emporte le lecteur dans l’univers de l’auteur, dans la tête de ses protagonistes extraordinaire. Cet ouvrage est un ovni pour moi, je ne sais pas comment le décrire, je peux juste vous dire qu’il est à découvrir. 
Une BD très originale, vous aimerez, ou pas du tout ! 

1 commentaire:

  1. Coucou
    La couverture interpelle ! On prend tout de suite conscience du coté loufoque de ce livre réalisé sous forme de B/D.
    Je t'avouerai que je en sais pas trop quoi en penser. Je pense que l'on peut s'attendre à tout style d'échange de ce livre. ^^
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer