22 déc. 2018

À cause de la vie de Véronique Ovaldé et Joann Sfar

"Un conte pour adulte !"

Auteurs : Véronique Ovaldé et Joann Sfar
Editions : J'ai lu
Collection : Des bulles et des images
Date de sortie : 10 octobre 2018
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 7,90 euros


Synopsis : Un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris au début des années 1980. Une adolescente, Nathalie – qui préfère qu’on l’appelle Sucre de Pastèque –, attend que le chevalier Tunepouvaispas Mefaireplusplaisir vienne la délivrer de son ennui.
Un jour, Eugène, son jeune voisin, sonne à sa porte. Il est immédiatement et irrémédiablement fasciné par elle. Mais encore faut-il qu’il lui prouve son mérite. Pour cela, Nathalie va lui lancer des défis improbables, nous rappelant l’amour courtois au temps de l’adolescence.
Un conte cruel pour adultes dans lequel se mêlent les imaginaires de Véronique Ovaldé et Joann Sfar.

Je remercie de tout cœur J’ai lu pour cet envoi, j’essaye de lire un maximum d’ouvrages dans leur collection des Bulles et des Images, je suis rarement déçue. J’étais impatiente de découvrir celui-ci, il est sorti il y a quelques temps déjà et j’avais totalement oublié de vous en parler !

Dans cette petite BD, on va suivre Nathalie, qui veut à tout prix se faire appeler Sucre de Pastèque. Elle vit dans un appartement encore enseveli sous une montagne de cartons, dans un  bel immeuble haussmannien. Sa vie est ennuyeuse, elle se sent seule et attend la bonne personne qui saura la sortir de son quotidien morne. Un jour, elle rencontre son voisin Eugène, qui est totalement fasciné par elle. Nathalie décide de lui faire passer des épreuves pour savoir s’il mérite son cœur.

Contrairement aux autres ouvrages de la collection, A cause de la vie mélange à la fois BD et roman. L’histoire est racontée sous forme d’un roman, mêlée à des planches de bande-dessinée pour illustrer. L’intrigue fait vraiment penser à un conte d’époque où le chevalier faisait la cour à sa dame pour lui plaire. Avec ce livre, on redécouvre l’amour courtois mais remis au goût du jour, à notre époque.

L’histoire est totalement loufoque, pleine d’humour elle nous fait passer un bon moment complètement déjanté. La manière dont l’histoire est racontée sort également de ce qu’on a l’habitude de voir. Quant aux dessins, ils sont originaux et me rappellent des BD plutôt anciennes. Ils donnent un vrai charme à l’histoire et la rendent encore plus atypique.

Pour conclure, cet ouvrage a vraiment sa place dans la collection, il est original à sa façon et nous fait découvrir une autre façon de lire avec un mélange de texte et de BD. Si vous voulez passer un bon moment pas comme les autres, je vous conseille de tout cœur ce livre !
Un ouvrage déjanté et loufoque tant par son intrigue que ses dessins !

1 commentaire:

  1. Ça a l'air bien sympa dis donc ... j'adore "Sucre de Pastèque" : fallait en avoir l'idée :D
    Bonne journée et surtout bon réveillon !

    RépondreSupprimer