2 janv. 2019

Le bungalow a des crocs d'Annabelle Fati

"Les vacances commençaient pourtant si bien..."

Auteur : Annabelle Fati
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de sortie : 2 Janvier 2019
Nombre de pages : 240
Prix chez l'éditeur : 10,90 euros

Synopsis : « Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec Chloé, qui se la raconte un peu mais reste ma cousine préférée. Alors, quand est-ce que ça a déraillé ? Quand on a visité la maison des proprios, digne d’un film d’horreur ? Quand je me suis retrouvée seule dehors en pleine nuit à cause d’une
stupide chauve-souris ?
Hum… non. C’est plutôt quand on a découvert que notre bungalow était cerné de loups-garous assoiffés de sang…»



Je remercie de tout cœur les éditions Sarbacane pour leur confiance et leur gentillesse. J’étais ravie de découvrir ce roman dans ma boîte aux lettres. Aussitôt reçu aussitôt lu, et en plus il sort aujourd’hui, vous pouvez le retrouver en librairie ! Je commence vraiment à apprécier de plus en plus la collection Pépix dont il fait partie, pour le moment je n’ai eu que de bonnes surprises !

Dans cette nouveauté, on va suivre une petite famille qui part en vacances dans un bungalow pour des vacances de rêves ! Sur place, Amélie et son frère vont retrouver leurs cousins. Seuls dans le bungalow, la nuit s’annonce...terrifiante, surtout quand des loups garous sont de sortie !

J’avais particulièrement envie de découvrir ce titre, car j’aime beaucoup lire des histoires de loups garous, c’est une créature que j’adore retrouver en littérature, que ce soit pour ados ou pour enfants. Comme toujours, j’ai beaucoup aimé la présentation de ce petit roman, un texte aéré, avec différentes polices, des illustrations, mais aussi des bouts de SMS, des morceaux de chansons. Tout cela rend la lecture vivante et dynamique, ce roman se lit à toute vitesse !

L’histoire est à la fois terrifiante mais aussi très drôle, elle parodie avec succès un film d’horreur. L’humour est au rendez-vous avec l’attaque des loups garous, mais aussi avec les personnages, et l’héroïne qui aime autant qu’elle déteste parfois sa cousine un peu trop parfaite. L’action se succède et file à toute vitesse, on passe de rebondissement en rebondissement, accompagnant les 4 enfants dans leur folle nuit.

Derrière cette histoire (à ne pas lire la nuit si vous avez peur des loups), l’auteure aborde des thèmes importants, notamment celui de la famille. Sous l’humour, elle dévoile les comparaisons que peuvent faire les parents sans vraiment s’en rendre compte entre deux enfants. Des comparaisons parfois et même souvent blessantes qui peuvent leur faire perdre confiance. L’auteure aborde la place dans la famille, la confiance, mais aussi le courage d’affronter ses peurs.

Pour conclure, ce roman est une petite pépite mêlant humour et horreur, une parodie aussi hilarante qu’effrayante, qui développe des thèmes importants de l’enfance. Il n’est parfois pas toujours facile de trouver sa place dans une famille, comme Amélie, il faut toujours avoir confiance en soi !
Un roman que les enfants prendront plaisir à dévorer tout cru ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire