28 janv. 2019

Paris 2119 de Zep et Bertail

"Paris 2119. Drones et hologrammes font partie du quotidien. Les cabines Transcore permettent de se téléporter. Sans danger ?"

Auteur : Zep et Bertail
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 23 janvier 2019
Nombre de pages : 80
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics.  Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à  marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

Je remercie les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette bande dessinée. Il s’agit du tout nouvel ouvrage de Zep, très connu pour ses BD Titeuf ou encore Les Chronokids. Il revient cette année avec une BD destinée à un public plus adulte, dans un univers de science-fiction. J’étais intriguée de voir ce qu’elle allait donner. Je l’ai dévorée en même temps que la tablette de chocolat en goodies présente dans le pack aux couleurs de Paris 2119 !

Dans cette BD, comme le titre l’indique, on se situe à Paris en 2119 dans une ambiance futuriste. Le monde a bien changé, même si certaines choses du passé demeurent comme le métro par exemple. Très peu de personnes l’utilisent, car on peut maintenant se téléporter. Tristan est nostalgique du passé et a du mal à se faire à ce mode de vie entouré de drones et de technologie. Il finit par découvrir que la téléportation avec les cabines transcore n’est pas sans risque et qu’un secret se cache derrière, un secret qu’il aurait mieux fait de ne pas découvrir…

J’ai totalement dévoré cette BD dès sa réception, j’étais impatiente de la découvrir et de voir ce qu’allait nous réserver l’auteur. Je n’ai pas été déçue, j’ai adoré l’intrigue et l’univers futuriste dans lequel on est plongé dès les premières pages. Le monde n’est plus du tout comme celui que l’on connaît et autant vous dire que c’est assez effrayant. Chaque individu est numérisé, scanné, la technologie a pris le dessus et la téléportation est même possible. Derrière toutes ces innovations en apparence révolutionnaires, se cachent des choses que l’on voudrait taire, mais que notre héros découvre.

Tristan est un personnage nostalgique, il aime le passé et n’arrive pas à l’oublier, lisant, écrivant, regardant des films du 20ème siècle. Témoin de quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir, il se met en danger et met aussi en danger celle qu’il aime. La société dépeinte par l’auteur n’est pas si éloignée de la nôtre et c’est effrayant de voir comment notre monde pourrait évoluer.

Pour conclure, j’ai adoré découvrir cette nouvelle BD de l’auteur, il développe notre monde en 2119, dans 100 ans, où la technologie est omniprésente. Son intrigue futuriste est captivante et son héros attachant et réaliste. La fin m’a laissée… sur ma faim, et j’aurais vraiment aimé un tome 2 !
Une BD de SF captivante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire