19 janv. 2019

Pas d’amour sans amour d'Evelyne Dress

"Une comédie de mœurs drôle et décontractée, clin d’œil aux années quatre-vingt-dix"

Auteur : Evelyne Dress
Editions : Glyphe
Date de sortie : novembre 2018
Nombre de pages : 222
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Eva, célibataire de quarante ans, n’a pas fait l’amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, sportive, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants…
Réactiver ne va pas être facile, car, pour elle, « pas d’amour sans amour ».
Une comédie de mœurs drôle et décontractée, clin d’œil aux années quatre-vingt-dix.
« Lorsque j’écrivais le scénario de Pas d’amour sans amour, je me sentais frustrée de ne pouvoir parler de la génération qui a lutté pour son indépendance sexuelle, sociale, intellectuelle.
Je suis heureuse de pouvoir avec le roman entrer dans le vif du sujet. »

Je remercie les éditions et Eric pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Je ne m’attendais pas du tout à le recevoir, c’est pourquoi il a un peu tardé dans ma PAL. Je me suis décidée à le sortir pour lui donner une chance à lui et à son auteure. Je ne connaissais absolument pas la ME, je n’avais jamais lu de roman chez Glyphe éditions, c’était donc une première. Avec le titre, on comprend vite que ce livre va parler d’amour, alors je me suis laissé tenter.

Dans ce roman, on va suivre Eva, une célibataire de 40 ans qui est seule depuis quelques années. Elle a tout pour elle, mais a peur de souffrir car les hommes ne sont pas vraiment à la hauteur et même parfois décevants. Difficile de retrouver l’amour !

Le roman est assez court, on plonge de suite dans la vie de notre héroïne. Eva n'a pas le choix, dès le début du roman son gynécologue lui dit qu'il est maintenant temps de retrouver quelqu'un et de réactiver ! Mais c'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire, pas facile de faire l'amour sans amour pour Eva, surtout après 3 ans d'abstinence. Le roman se lit très vite, il parle d’un sujet assez fort et de la société. L’auteure ne passe pas par quatre chemins, son texte est percutant.

Après quelques rapides recherches sur ce livre, j’ai découvert qu’il y avait également un film du même nom qui a été écrit et réalisé par l’auteure elle-même, Evelyne Dress ! Si je peux, je pense que je serai curieuse de le voir, le roman est adapté du film.

Pour conclure, ce roman est original de par le sujet qu’il traite, rares sont les romans qui en parlent avec autant de justesse. C’est franc, sans détour, sans complexe mais ça reste une comédie qui nous fait passer un bon moment.

Un roman intéressant de par son sujet sur les femmes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire