19 janv. 2019

J’arrête quand je veux de Coralie Khong-Pascaud

"Une bonne dose d'émotion et un grain de folie : un cocktail pétillant !"

Auteur : Coralie Khong-Pascaud
Editions : City
Date de sortie : 24 octobre 2018
Nombre de pages : 240
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : À 28 ans, Élisa est comblée : un job de rêve dans une grande maison d'édition, un gentil fiancé, Hugo, qui lui cuisine de bons petits plats (ou presque), un chat légèrement caractériel et des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Que demander de plus ? Sa vie est parfaite jusqu’au jour où Hugo l’accuse de préférer son smartphone à lui, son merveilleux fiancé. Il faut dire qu’Élisa est vraiment accro : au réveil, son premier geste est de regarder ses notifications, à midi, elle instagramme son déjeuner et le soir, elle lit les commentaires indispensables de ses « amis ». Exaspéré, Hugo lance un ultimatum : elle doit choisir entre cet objet de malheur et lui ! Mais comment vivre sans téléphone, ne serait-ce que pour se souvenir de ses rendez-vous ? La vie d’Élisa va prendre un tournant insoupçonné car, par amour, la jeune femme est prête à tout. Vraiment tout...

Je remercie les éditions City pour leur confiance et pour toujours me faire parvenir leurs nouveautés. Celle-ci me tentait bien car elle parle de l’addiction à notre téléphone portable, c’est quelque chose qui nous arrive très souvent, même moi j’ai souvent du mal à lâcher le mien.

On  va suivre Elisa, 28 ans, qui à première vue a une vie de rêve avec un super travail, un adorable fiancé, un chat et beaucoup de followers. Tout allait bien jusqu’à ce que son fiancé Hugo lui reproche d’être trop sur son téléphone et de même le préférer à lui. Il lui lancer un ultimatum : Elisa va devoir choisir entre son fiancé et son précieux téléphone !

Le roman s’annonçait léger et plein de surprises et ça a été le cas. La vie d’Elisa bascule avec l’ultimatum posé par son fiancé. Elle l’aime plus que tout et est prête à tout pour lui, même se passer de son portable pendant une semaine. Personnellement, je l’aurais fait aussi, mais ça peut être assez difficile voire même carrément impossible pour d’autres, et autant vous dire que ce n’est pas une mince affaire pour Elisa ! Le roman se lit vite, une lecture détente à lire sous la couette, une petite comédie qui passe le temps en suivant le sevrage de notre héroïne. 

La plume de l’auteure n’est pas extraordinaire avec de belles phrases, elle est quelconque mais raconte bien l’histoire avec légèreté, le langage et le vocabulaire passe-partout nous rapprochent du personnage principal.

Pour conclure, ce roman n’est pas le coup de cœur de l’année mais il se lit vite et bien et m’a fait passer un agréable moment de détente. Je vous le conseille après une grosse journée de travail, il remonte de suite le moral !
Et vous, seriez-vous capable de vous passer de votre portable pendant une semaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire