23 févr. 2019

La Boucherie de Bastien Vivès

"Autopsie d'une histoire d'amour"

Auteur : Bastien Vivès
Editions : J'ai lu
Collection: Des bulles et des images
Date de sortie : 16 janvier 2019
Nombre de pages : 96
Prix chez l'éditeur : 6,90 euros

Synopsis : Autopsie d’une histoire d’amour, La Boucherie raconte ces instants qui font et défont la vie d’un couple. De la surprise des débuts à la douleur de la séparation, Bastien Vivès esquisse, tout en douceur et au crayon de couleur, toute la complexité du rapport amoureux et signe là un ouvrage d’une grande finesse teintée de poésie.
Parce que les histoires d’amour finissent mal en général!

Je remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir envoyé cette petite BD. Je pense qu’à force, vous devez connaître mon amour pour cette collection. J’essaye de découvrir un maximum des ouvrages proposés dans cette collection petit à petit.
Pour tout vous avouer, le titre de ce livre ne me tentait absolument pas, mais en lisant le résumé, j’ai fini par comprendre qu’il allait en fait parler de l’amour.

Dans cette BD, l’auteur va faire une sorte d’autopsie de l’amour, la présentant sous toutes ses coutures. On découvre chaque moment plus ou moins joyeux d’une relation qui se forme, se construit et s’oublie. Les débuts d’un couple, la surprise, la passion, puis la douleur et la séparation.

Cette petite BD est vraiment unique et personnelle, l’auteur prend des initiatives, il fait des choix et cela débouche sur un livre exceptionnel. J’ai cependant pu voir des avis beaucoup moins encourageants, je pense que c’est le genre de BD qu’on aime ou que l’on n’apprécie pas. Pour ma part, c’est un sans-faute, une excellente lecture pleine de surprises et de poésie. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec le titre mais j’ai été très agréablement surprise. L’auteur dépeint l’amour sous toutes ses formes, à différents moments de la vie d’un couple. Il ne dessine pas que les bons moments, ou les plus importants, il dessine aussi les moments tristes, de douleur, de désaccord, de larmes, des moments qu’on a tous plus ou moins pu vivre dans notre vie.

Les illustrations sont d’une grande finesse, poétiques et réalistes, on s’y voit, s’y projette et s’y retrouve dans toutes les situations présentées. Ce ne sont pas des dessins à l’aquarelle par exemple mais au crayon, on y voit les traits, comme des esquisses, j’ai beaucoup aimé. Les dessins parlent d’eux-mêmes, il n’y a pas de dialogues, ils ne sont pas nécessaires pour comprendre.

Pour conclure, cette petite BD est pleine de surprises et surtout d’émotions. Elle renferme une lecture intense par les situations qu’elle met en scène. Des moments de passion, de doutes, de crises, de douleur. Les dessins sont forts, réalistes, percutants, ils nous touchent en plein cœur et nous montrent l’amour avec ses non-dits, ses espérances et sa souffrance.
Une BD forte et poignante à lire de ce pas ! 

4 commentaires:

  1. J'avoue que le titre au départ on se demande si on a affaire à un livre sur une boucherie (viande) oups
    ou alors un couple qui se déchire jusqu'au crime, il me semble avoir vu passer ce titre chez une autre blogueuse "lecture"
    ou peut être chez une copine. bises.

    RépondreSupprimer
  2. ca doit hyepr intéressant de voir ce type de suejt croquer dans une BD, je vais aller la feuilleter :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air super intéressante. Je suis plus roman que BD mais de temps en temps je m'en lis aussi ... enfin il y a longtemps lol

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    ça doit être bien poignant et craint de vérité ce livre <3
    Il me plait bien ce livre
    bises

    RépondreSupprimer