lundi 25 février 2019

Rois de cendres de K. Ancrum

"Ils voient un autre monde. 
Imagination ou folie ?"

Auteur :  K. Ancrum
Editions : Milan
Date de sortie : 20 février 2019
Nombre de pages : 350
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros

Synopsis : August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.


Je tiens vraiment à remercier les éditions Milan pour m’avoir fait parvenir ce roman. Il est sorti tout récemment et il a fait beaucoup de bruit. Je l’ai vu passer sur de nombreux blogs, et il faut dire que la couverture sublime et le titre m’intriguaient beaucoup. En me penchant sur le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire, j’ai donc été surprise mais dans le bon sens, car j’aime beaucoup les histoires qui traitent de maladies mentales, et c’est le cas dans ce roman.

On va suivre deux personnages, Jack et August, les meilleurs amis du monde. Depuis l’enfance, ils ne se quittent plus, malgré des caractères très différents, ils sont inséparables. Jack est la star du lycée, August un peu plus réservé, mais ils se complètent parfaitement. Un jour, Jack a un comportement étrange, il souffre d’hallucinations le plongeant dans le jeu de son enfance auquel il jouait avec August quand ils étaient petits. Un jeu qui consistait à créer un monde dirigé par deux rois, le Roi d’osier et le Roi fendu. Petit à petit, la maladie de Jack s’aggrave, entraînant August qui va tout faire pour aider son ami.

Un petit mot sur l’objet-livre avant de rentrer dans le vif du sujet, car la maison d’édition a vraiment fait un travail exceptionnel. La couverture est déjà recouverte de dessins dorés légèrement en relief, ce qui attire tout de suite l’œil. Le plus beau reste tout de même l’intérieur du livre où les pages se noircissent au fur et à mesure que Jack sombre dans la folie. De plus, le texte est agrémenté de documents, des photos, des illustrations qui plongent le lecteur au cœur même de l’aventure des deux héros. Il s’agit vraiment d’un livre hors du commun aussi bien au niveau de l’histoire que dans sa présentation.

Ce roman a vraiment tout pour plaire, l’histoire est extrêmement profonde et complexe, elle aborde de nombreux sujets divers comme la drogue, l’amitié, la co-dépendance, l’amour malsain voire toxique, la psychanalyse, l’imagination, les problèmes mentaux. Tout un tas de sujets qu’on n’aborde pas souvent dans la littérature. L’univers mis en place est assez sombre, on découvre petit à petit un Jack nouveau, malade, qui sombre petit à petit dans son univers fantastique de son enfance qui l’obsède. Ses hallucinations deviennent de plus en plus fortes, on a envie de savoir comment le roman va se terminer, qu’est-ce qui va passer pour Jack mais aussi pour August qui est rongé par l’inquiétude et le stress pour son meilleur ami.

L’intrigue est totalement addictive, on s’attache aux personnages adolescents qui sont très réalistes et humains. La loyauté d’August et son amour envers Jack m’ont beaucoup touchée. Il est prêt à tout pour lui, pour le soigner, le sauver du monde qu’il se crée, quitte à s’en rendre malade lui aussi.

Pour conclure, j’ai totalement dévoré cette lecture, dès les premières pages je n’ai pas pu m’arrêter de lire, je voulais connaître la fin, voir ce qui allait se passer pour Jack et August. L’histoire est extrêmement prenante, elle se lit très vite avec un texte aéré et illustré de documents qui complètent le récit. Ce roman n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur, il est excellent !
Un roman fort qui aborde de nombreux sujets avec brio et intelligence !

18 commentaires:

  1. Super intéressant j'adore les livres d'intrigues et encore plus si un univers fantastique s'y greffe / à mettre sur ma wishlist

    RépondreSupprimer
  2. intéressant comme roman et très réalise car c'était vrai et le sera toujours au final ce genre de situation !

    RépondreSupprimer
  3. AH il a l'air pas mal! Un livre que je pourrai lire le soir ou pendant les vacances

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis très sensible aux couvertures pour avoir envie de découvrir les livres, c'est clair que j'aurais été attirée par celui-ci.
    Le coté mystérieux/fantastique est en plus mon style de prédilection, auquel s'ajoute ton avis très positif et me voici en train d'avoir envie de me le prendre

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    ah oui si la descente est bien décrite c'est un livre qui pourrait me plaire !

    bises

    RépondreSupprimer
  6. coucou j aurais bien aimé voir l'intérieur du livre du coup

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la couverture!! Ton avis me donne lui aussi envie de découvrir ce livre! Du coup je me le note pour mes prochaines vacances!

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très intriguant ce roman... il pourrait me plaire en effet

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    Le titre est déjà très mystérieux et donne envie d'en savoir plus.
    J'avais peur qu'il s'agisse d'un roman pour ado mais en fait, l'histoire m'a l'air très bien traitée. Tu m'as aussi intrigué avec ces pages qui se noircissent au fur et à mesure que la folie devient plus imposante.
    Jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    J'aime beaucoup le synopsis, alors je pourrai tout à fait le lire !
    J'ai tellement de mal en ce moment à lire mes livres, je suis un peu sous l'eau !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. Ça a l'air plutôt intriguant même si l'histoire ne me botte pas trop..

    RépondreSupprimer
  12. La couverture est superbe, alors du coup, cette lecture m'attire un peu plus.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  13. Ahh un livre prenant ? J'adore ça ! Parfois je peux lire dune traite quand j'accroche bien alors je me le note !Merci beaucoup de la découverte !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    J'avoue que ça pourrait m'intéresser ! La drogue, l'amitié, la psychanalyse, les problèmes mentaux, ce sont des thèmes intéressants, vraiment, alors pourquoi pas découvrir ce roman :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Tu as l’air trèd enthousiaste ! Personellement, ce n’est pas mon type de lecture

    RépondreSupprimer
  16. Merci de ton avis tu m'intrigues je vais le noter

    RépondreSupprimer
  17. Hello
    Il a l'air bien sympa ce livre. XoXo

    RépondreSupprimer
  18. Hello !
    J'avoue que des histoires avec des adolescents ça ne m'attire pas trop, mais ton avis me rend curieuse :)
    Bises

    RépondreSupprimer