24 févr. 2019

Le jour où tout bascule d'Edouard Moradpour

"Qui n'a pas vécu - ou ne vivra - le jour où tout bascule ?"


Auteur : Edouard Moradpour
Editions : Fauves
Date de sortie : 31 janvier 2019
Nombre de pages : 220
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : « J'étais matérialiste. Je ne croyais qu'en ce que je voyais. L'âme était une invention des religions et il n'y avait rien après la mort, rien que le néant. Pas de « vie » après la vie, le vide, comme une nuit sans rêves. Je ne croyais pas non plus à l'amour et pensais être incapable d'aimer, d'avoir réellement de l'amour pour l'autre ; en avais-je pour moi ? Et puis survint la tragédie. Le 26 juin 2008, ma compagne Elena avec qui je vivais depuis sept ans à Moscou se suicidait dans notre appartement.

Je me sens maintenant assez fort pour vous raconter l'itinéraire de mon « Éveil » vers la Spiritualité : celui que j'étais et celui que je suis. Je veux témoigner, partager ce tournant de ma vie. Expliquer comment cette épreuve m'a ouvert les yeux et m'a apporté la Lumière, malgré les heures les plus sombres de mon existence. »

L'auteur livre un récit personnel et sincère, dans lequel il explore les thèmes du couple, du deuil, de la culpabilité après le suicide de sa compagne, et comment il a surmonté cette épreuve. Il revient sur ses expériences « mystiques » avec de grands mediums, qu'il décrit avec lucidité ; au départ très sceptique, il a été amené à changer sa vision de « l'après », et par là-même celle du mystère de la vie et de l'origine de l'univers.
Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition pour m’avoir contactée. Je ne la connaissais que de nom, je n’avais jamais eu la chance de découvrir un de ses ouvrages, c’est maintenant chose faite grâce à eux. Ils m’ont proposé de découvrir ce témoignage sur le suicide. Ce n’est, certes, pas un sujet facile, mais j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait l’aborder.

Dans ce livre, l’auteur témoigne de sa vie, de son parcours, et d’une perte, celle de sa compagne Elena. Un jour, elle s’est suicidée, laissant derrière elle une lettre remplie d’amour. Il nous raconte son histoire, sa reconstruction.

Je lis très peu de témoignages, ce n’est pas mon genre de prédilection mais j’avais très envie de me faire un avis sur ce roman. Chacun vit le suicide d’une manière différente et je voulais voir comment l’auteur avait surmonté cette épreuve de la vie. Ce témoignage, dans une première partie, nous dévoile la rencontre entre l’auteur et Elena. Comment ils se sont rencontrés, approchés et séduits. On se rend vite compte que leur histoire d’amour n’est pas parfaite, loin de là, il y a des hauts, beaucoup de bas à cause de la jalousie extrême de sa compagne. La seconde partie du livre nous dévoile la nouvelle facette de l’auteur, après le drame.

L’auteure nous partage son histoire, son ressenti, une partie de sa vie avec beaucoup de sincérité et de réalisme. C’est très personnel et donc touchant, malheureusement je n’ai pas vraiment adhéré à sa plume. Je ne saurais vous dire ce qui m’a déplu, le texte ne me semblait pas vraiment fluide. Il est rare que je n’adhère pas à un style d’écriture, mais là, ça ne l’a pas fait avec moi. Ensuite, j’ai eu du mal à comprendre l’auteur car je ne l’ai pas vraiment apprécié dans son récit. Je ne veux pas le juger, je ne me permettrais pas de juger sa personne, ni sa vie, ni son ressenti, mais je ne l’ai pas trouvé très sympathique. Cela m’a d’ailleurs rassurée, car à la fin de son histoire, il nous dit : « Vous avez peut-être détesté celui que j’étais ? Et vous avez raison ». C’était tout à fait le cas. Je l’ai vraiment plus apprécié dans la seconde moitié du livre, la seconde partie : « Celui que je suis ».

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. J’ai apprécié découvrir l’« après », la seconde partie du livre, voir la reconstruction et « l’Eveil » de l’auteur. Cependant, il ne s’agit que d’une partie et la première, certes nécessaire, ne m’a pas vraiment transcendée. J’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens avec cette lecture, je vous conseille de vous faire votre propre avis !
Un témoignage intéressant sur le chemin de l’auteur vers la Spiritualité après un drame !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire