30 avr. 2019

Inclood et l'Ecole des Loisirs proposent des livres adaptés en Langue des signes française



L'Ecole des Loisirs a décidé d'adapter 5 de leurs albums en langue des signes française (LSF). Leur but est de rendre la lecture plus accessible aux enfants sourds et malentendants. 
Pour ce faire, la maison d'éditions nous présente sa collaboration avec l'application Inclood

► Inclood qu'est-ce que c'est ?
C'est une application tout d'abord gratuite qui propose la lecture de plusieurs ouvrages au format bilingue Français§/LSF. Pour ce faire, il suffit tout simplement de télécharger l'application sur smartphone ou tablette. Puis, s'identifier et se procurer le livre papier. C'est tout simple !




►  5 albums chez L'école des Loisirs adaptés !
Au total, 5 albums seront adaptés en LSF, vous pouvez d'ors et déjà retrouver depuis le 10 avril : Non, non et non de Mireille d’Allancé et C’est moi le plus fort de Mario Ramos. Le 2 mai sera adapté Grosse colère de Mireille Allancé, le 5 juin Le plus malin de Mario Ramos et le 3 juillet Cornebidouille de Magali Bonniol

Pour découvrir le principe d'Inclood, voici une petite vidéo explicative : 


J'ai été contacté pour vous parler de mon expérience avec Inclood et l'album C'est moi le plus fort de Mario Ramos. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cette histoire en le lisant, maintenant je vais vous parler de mon ressenti sur le concept d'Inclood avec l'adaptation en LSF. 

► Une fois le livre acheté, vous pouvez ouvrir le scan ou bien télécharger la vidéo en entier afin de la regarder sans avoir accès à internet.


► Comment cela fonctionne ? Il faut pointer le scanner sur le loup ou une de ses rencontres, apparaît alors une petite bulle. Il suffit tout simplement de cliquer dessus, s'ouvre alors une petite vidéo de moins de 30 secondes qui nous lit le texte en français et en LSF.

Le concept est très simple, facile et ludique, il fallait y penser ! Le fait de cliquer sur la petite bulle est quelque chose de très interactif, la transcription est dynamique et capte très bien l'attention de l'enfant. Cette collaboration va vraiment permettre aux enfants de découvrir quelques titres phares chez L'école des Loisirs, tout en s'amusant et en mêlant la technologie et le numérique.

Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Vous en avez entendu parler ? 

18 commentaires:

  1. Je trouve l'idée très intelligente et adaptée pour les enfants. C'est génial !

    RépondreSupprimer
  2. wow c'est génial ! j'adore, quelle belle initiative

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est un super concept et je n'en n'ai jamais entendu parler

    RépondreSupprimer
  4. coucou le concept est sympa je trouve et ingénieux pour les enfants

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie idée! Je trouve le concept génial... et la réalisation très bien faite!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Je ne connaissais pas du tout le concept! Je trouve ça top! Mon grand adorerai en plus il connait "c'est moi le plus fort"

    RépondreSupprimer
  7. Familyherissonleblog30 avril 2019 à 18:32

    Magnifique, malgré le " non pas d'écran " nous vivons dans ce monde après pas trop de temps non plus mais une nouvelle application pour ma fille !

    RépondreSupprimer
  8. Genial le concept, je n'en ai pas l'utilité mais je trouve ca tellement genial que j'adore ! Merci pour la decouverte de ce concept

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout le concept mais ça change un petit peu. C'est sympa de nous le faire découvrir

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve le concept super génial. c'est vraiment une belle idée à développer. Bravo à eux.

    RépondreSupprimer
  11. génial il était temps de le faire et en plus l'école des loisirs est relié à l'école car c est la qu on y souscrit les abonnements !
    j aime beaucoup l'initiative !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou c est sympa merci de la découverte, ce concept devrait etre plus développer

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve le concept top top top !
    On a du apprendre la LSF car mon fils de 4 ans ne parlait pas !
    La LSF lui a permis d'appuyer ses mots sur un geste et d'un coup il a parlé !

    RépondreSupprimer
  14. Le concept est top... j aimerais que mes fils y adhèrent malheureusement impossible de leur faire signer un seul mot...

    RépondreSupprimer
  15. Ho mais une super idée bravo à eux pour avoir mit ça en place, très bonne initiative

    RépondreSupprimer