"Apprendre à être autonome!"
Auteur: Maria Vale
Editions : Rustica
Collection : Ecologie
Date de sortie : 15 mars 2019
Nombre de pages : 80
Prix chez l'éditeur : 10 euros
Prix chez l'éditeur : 10 euros
Synopsis : Autonome, se débrouiller seul, se prendre en main, un mot qui sonne comme une indépendance, une fierté aussi. Autonome, pour se protéger des événements extérieurs, de ses propres contraintes, du poids des indécisions, de la torture de liens invisibles. Autonome pour consolider son territoire intérieur, construire une assise au plus près de ses forces, de ses désirs, pour élargir ses étendues de liberté, de maîtrise personnelle. Être soi, en quelque sorte. Il y a dans la recherche de l’autonomie la quête d’exigence, d’élégance envers soi-même, le chemin pour plus de disponibilité aux autres.
Fort de son expérience humaine, professionnelle, scientifique et intérieure, Jean-Louis Étienne vous invite à découvrir vos ressources ignorées. Jeune ou moins jeune, homme ou femme, actif ou non, votre force est en vous, dans votre capacité à devenir autonome.
Fort de son expérience humaine, professionnelle, scientifique et intérieure, Jean-Louis Étienne vous invite à découvrir vos ressources ignorées. Jeune ou moins jeune, homme ou femme, actif ou non, votre force est en vous, dans votre capacité à devenir autonome.
Je remercie de tout cœur LP Conseils et les éditons Rustica pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Je n’ai jamais lu de livre chez cette maison d’édition, les livres qu’ils proposent ne sont pas vraiment mon genre de lectures, mais celui-ci m’a beaucoup intriguée. Comme vous avez pu le voir dans le titre, il va parler d’autonomie !
Dans ce livre, l’auteur aborde le thème de l’autonomie, comment l’atteindre pour se construire, construire sa vie, être plus libre, construire son territoire personnel, affiner nos désirs et nos goûts personnels. Jean-Louis Etienne va tenter de nous montrer le chemin avec une nouvelle force : celle de l’autonomie.
Un petit point sur l’auteur avant de vous parler de son livre. Personnellement, j’avais déjà vaguement entendu parler de lui, mais sans plus, je me suis alors renseignée. Jean-Louis Etienne est très connu en tant qu’explorateur, notamment pour ses expéditions en Arctique. Il a d’ailleurs été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986.
L’autonomie est quelque chose que personnellement je recherche, être autonome dans ma vie, indépendante. Ce n’est pas toujours une chose facile mais j’essaye d’y tendre, à mon échelle. J’ai pris plaisir à le lire, c’est un ouvrage très court, avec moins d’une centaine de pages, il est très clair et concis. J’ai vraiment apprécié la plume de l’auteur, j’étais très surprise, sa façon de s’exprimer est très douce, explicite, on comprend bien où il veut en venir et ce qu’il veut dire.
Ce petit livre est très bien construit avec 12 petits chapitres très courts, de quelques pages chacun. Ça se lit tout seul, et très vite, c’est fluide et vraiment intéressant. L’auteur s’appuie sur son vécu pour nous expliquer son point de vue et les différentes étapes vers l’autonomie. Comme le dit la quatrième de couverture, « jeune ou moins jeune, homme ou femme, actif ou non » ce livre pourra vous plaire !
Pour conclure, ce petit livre très concis était vraiment très intéressant. On apprend certaines choses, d’autres sont plus abstraites, mais globalement on ressort de cette lecture plus fort et plus motivé à être autonome dans sa vie.
Un petit essai documentaire motivant et très bien écrit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire