19 mai 2019

Fanny Cloutier, tome 1 : L'année où j'ai failli rater ma vie de Stéphanie Lapointe

" Le journal intime de Fanny Cloutier !"


Auteur :  Stéphanie Lapointe
Editions : Kennes
Date de sortie : 27 mars 2019
Nombre de pages : 376
Prix chez l'éditeur : 22,50 euros

Synopsis : J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c’est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!
Je remercie de tout cœur les éditions Kennes pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Je ne m’attendais pas du tout à le recevoir, il est sorti il y a un moment mais je suis très heureuse d’avoir pu le découvrir, car il en vaut le détour, croyez-moi ! A première vue, on pourrait s’attendre à une sorte de guide, mais il s’agit bien d’un roman sous forme de journal intime.

Dans ce livre, on va suivre Fanny Cloutier, 14 ans, bientôt 15, qui nous raconte son quotidien, sa vie, à travers son journal intime. Tout allait bien, jusqu’à ce que Fanny se voit obligée de quitter sa maison, déménager, changer d’école et commencer une nouvelle vie à cause de son père.

Au niveau de l’histoire, elle peut sembler au départ assez banale mais révèle et dénonce ce que peuvent provoquer les mensonges, le changement de vie sur une adolescente. Fanny voit sa vie changer du tout au tout, des révélations surviennent, des secrets resurgissent et elle ressent le besoin de nous raconter tout cela dans un journal intime. L’histoire est très intéressante, Fanny est agréable à suivre et l’écriture très légère. Fanny s’adresse à son journal, la plume est assez simpliste mais elle passe bien.

L’histoire se lit toute seule, mais mon gros coup de cœur a été pour l’objet-livre en lui-même. Le travail réalisé est tout simplement incroyable et extraordinaire, ce qui justifie le prix de l’ouvrage. La couverture rigide avec un petit marque-page en ruban, les pages sont de qualité et toutes différentes les unes des autres. En effet, chaque page est illustrée, avec des dessins, du texte, différentes polices, tout comme dans un vrai journal intime ! On retrouve des papiers pliés, de la couleur, c’est pétillant et ça rend l’ouvrage très agréable à lire.

Pour conclure, ce magnifique objet livre renferme l’histoire poignante d’une adolescente qui voit sa vie bouleversée. On suit ces aventures à travers son journal intime coloré et illustré. J’ai hâte de lire le tome 2 !
Un journal intime intéressant avec un gros travail de mise en page !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire