22 juin 2019

Acid Summer de Christophe Lambert

" Trois jours de paix et de musique"


Auteur : Christophe Lambert
Editions : Milan
Collection : PageTurners
Date de sortie :  5 juin 2019
Nombre de pages : 234
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Sur la route de Woodstock, John a rencontré le grand amour. Mais Penelope s'est évaporée au milieu de la foule... Comment la retrouver parmi le demi-million de spectateurs qui assistent au festival le plus mythique de l'histoire du rock ?
Une épopée amoureuse et musicale, dans l'Amérique de toutes les utopies.
Un grand merci aux éditions pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’étais très très curieuse de le lire, déjà à cause de sa couverture atypique, très colorée, mais aussi à cause de son titre et de son résumé. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans qui se passent dans les années 60, et j’étais vraiment curieuse d’en savoir plus sur cette période !

Dans ce roman, on va suivre John, 18 ans, qui décide d’aller au concert du siècle : le concert de Woodstock en août 1969. C’est un concert très attendu qui dure 3 jours à New York. Sur la route, il va faire la rencontre de Pénélope, une auto-stoppeuse charmante dont il tombe totalement amoureux. Il finit par la perdre dans la foule et va tout faire pour la retrouver.

Ce petit roman de moins de 250 pages nous plonge dans les années 60, dans une Amérique « Peace and Love ». On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages en suivant John qui a hâte de se rendre au concert comme plus de 500 000 personnes. Sur son chemin, il ne s’attendait pas à rencontrer l’amour ; Pénélope lui a pris son cœur, il va tout faire pour la retrouver parmi le nombre incalculable de festivaliers. Son parcours pour retrouver la jeune femme est comparable à une épopée comme Ulysse qui parcourt la mer pour retrouver sa femme Pénélope.

Sur sa route, John, comme Ulysse, va faire la rencontre de nombreux personnages qui vont tous lui raconter leur histoire. Parallèlement à l’intrigue, des pages écrites en italique nous racontent les histoires de toutes ces rencontres plus improbables les unes que les autres. John fait donc de nombreuses rencontres à la croisée des chemins, comme par exemple un soldat qui a participé à la guerre du Vietnam, un membre des Black Panther, etc. C’est très intéressant de découvrir l’histoire de tous ces personnages éclectiques, ça rythme le récit et le pimente. La fin du roman m’a vraiment surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça, et j’aurais peut-être aimé qu’elle soit différente mais elle reste dans la logique de l’histoire et permet de surprendre le lecteur.

Ce roman est donc en partie historique car il s’inspire de la véritable histoire de Woodstock en 1969, que je ne connaissais absolument pas. D’ailleurs, ce roman célèbre les 50 ans du festival de Woodstock en août, cette année !

Pour conclure, j’ai adoré cette lecture qui m’a vraiment fait découvrir un festival que je ne connaissais pas dans les années 60 à travers une histoire passionnante, une épopée amoureuse pleine de rencontres improbables !
Un bon roman sur fond historique qui parle d’amour mais pas que !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire