20 juin 2019

Moxie de Jennifer Mathieu

"La puissance des filles pour les filles !"


Auteur : Jennifer Mathieu
Editions : Milan
Collection : PageTurners
Date de sortie : 6 mars 2019
Nombre de pages : 336
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros

Synopsis : Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
Un grand merci aux éditions Milan et à Page Turners pour l’envoi de ce titre. Quand je l’ai vu passer dans les nouveautés, je n’avais pas très envie de le lire, il ne me tentait pas plus que ça, et j’essaye de me raisonner et de lire vraiment les livres qui m’intéressent. Cependant, en voyant les nombreuses chroniques positives arriver, j’ai eu de plus en plus envie de le lire, et j’ai fini par craquer, et autant vous dire que j’ai bien fait !

Dans ce livre, on va suivre Vivian Carter, 16 ans, qui ne supporte plus les injustices entre les filles et les garçons de son lycée. Les garçons se croient tout permis, ils ont le droit de s’habiller comme ils le veulent contrairement aux filles, le sexisme est partout même dans les salles de classe. Vivian n’en peut plus, elle décide de se rebeller et de sonner l’heure de la révolution !

Un petit mot sur la couverture avant de rentrer dans le vif du sujet. Je la trouve tout simplement superbe et très représentative de l’histoire qu’elle renferme. Elle donne vraiment envie de se pencher sur ce livre, et croyez-moi vous ne serez pas déçus ! Pour en revenir à l’histoire, on évolue dans un univers qui ne fait pas ressortir que des bons moments : le lycée. Dans ce récit, l’auteure pointe du doigt le sexisme qui est partout, et malheureusement souvent très présent au lycée. Qui n’a pas vécu une situation d’injustice que ce soit en salle de classe, dans la cour ou encore pendant les cours de sport ? Vivian, elle n’en peut plus, elle ne supporte plus cette situation et décide de faire changer les choses. Elle crée Moxie, je cite le résumé : Moxie désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. 

Au fil de l’histoire, on suit petit à petit l’évolution de Vivian, de sa pensée et de son mouvement de révolution féministe : Moxie, avec les Moxie Girls. C’est très intéressant et très actuel malheureusement, mais ce livre est percutant et très ancré dans la réalité ce qui le rend réaliste et passionnant à lire. En plus d’une histoire vivante et révolutionnaire, la plume de l’auteure est très fluide, elle se met bien à la place des lycéennes. On retrouve également des pages de fanzine qui agrémentent l’histoire et la rendent encore plus attractive. 

Un petit plus : l’auteure s’intéresse beaucoup au féminisme, elle nous recommande à la fin de son roman des sites à visiter et des livres à lire si le féminisme vous intéresse vous aussi. Sur le site de Page Turners, une vidéo de l’auteure est présente, elle nous explique l’origine de ce roman, c’est très intéressant, je vous mets le lien juste ici

Pour conclure, contrairement à ma première impression en voyant ce livre sortir, j’ai adoré ma lecture ! Elle est engagée, féministe et dénonce le sexisme encore trop présent de nos jours, à travers une histoire sympathique et prenante. C’est un excellent livre pour les adolescents qui aborde à merveille les inégalités entre les filles et les garçons au lycée. 
Un livre intéressant, féministe et engagé à lire de ce pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire