2 juil. 2019

N'abandonnez jamais ! de Céline Ravenet

" 30 ans d'histoires vraies à la SPA"


Auteur :  Céline Ravenet
Editions : L'Archipel
Date de sortie : 15 mai 2019
Nombre de pages : 224
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : N’abandonnez jamais !
Ce slogan de la SPA, Céline Ravenet, directrice du refuge d’Hermeray (Yvelines) pendant seize ans, en a fait sa raison d’être. Son centre – qui enregistre 2000 adoptions par an ! – est devenu l’un des plus réputés de France. Son dynamisme et sa compétence sont loués par les adoptants, venus de tout le pays pour trouver un compagnon a quatre pattes.
Fin août 2017, Brigitte et Emmanuel Macron viennent y adopter Nemo, un labrador-griffon noir que Céline a sélectionné pour eux. Cette adoption, qu’elle a orchestrée, et la médiatisation qui s’ensuit déplaisent fortement a la direction de la SPA. En mai 2018, celle-ci invoque une prétendue faute grave pour la licencier. Le web s’enflamme : une pétition réclamant sa « réintégration sans délai » recueille plus de 20 000 signatures.
Dans ce récit émouvant, Céline Ravenet revient sur son parcours jalonne de joies et d’émotions : une vie au service des chiens et chats en détresse.
Un énorme merci aux éditions L’Archipel et à LP Conseils pour m’avoir fait parvenir ce livre. J’avais très envie de le lire, car la cause animale me tient extrêmement à cœur. Un animal n’est pas un jouet, une peluche, un cadeau de Noël ou un caprice, c’est un être vivant, et malheureusement trop de gens l’oublient, c’est pourquoi l’on retrouve toujours plus d’animaux abandonnés chaque année, en particulier l’été. En ce moment, c’est la période où beaucoup, avant de partir en vacances, décident de laisser sur le bord de la route chiens, chats, chatons, chiots et j’en passe.

Dans ce livre, Céline Ravenet nous raconte son parcours en tant que directrice du refuge SPA d’Hermeray dans les Yvelines durant 16 ans. Ce centre très connu est l’un des plus réputés de France. Céline nous raconte sa vie, son quotidien dans ce centre entourée de chiens et de chats.

Cette lecture était très importante pour moi et surtout très émouvante. L’auteure nous raconte son histoire en tant que bénévole puis directrice à la SPA d’Hermeray. Comme une sorte de journal de bord, on suit son périple pour sauver et aider chiens et chats en détresse. Découvrir ce quotidien parfois difficile et les sauvetages, c’est ce qui m’a le plus captivée durant ma lecture. On retrouve une autre partie, qui elle m’a beaucoup moins intéressée malheureusement, c’est tout le scandale qu’il y a eu autour de Céline Ravenet, l’auteure, licenciée en mai 2018 pour soi-disant une faute grave. Cette partie était assez longue et peu intéressante pour ma part. Cependant, elle nous montre bien la complexité de la gestion d’un refuge SPA et tout ce qu’on peut ignorer derrière.

Pour conclure, cette lecture n’a fait que me confirmer mon amour pour les animaux et mon dégoût pour ceux qui les abandonnent. Je profite donc de ce livre pour vous faire passer un message et vous rappeler qu’un animal est un être vivant avec des sentiments, il sera toujours là pour vous alors soyez là pour lui du début à la fin, et ne l’abandonnez pas. Jamais.
Un témoignage poignant sur la SPA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire