18 oct. 2019

Un autre regard tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisibles de Emma

" Emma nous ouvre les yeux sur des choses dont on ne parle pas assez"

Auteur: Emma 
Editions : J'ai lu
Collection : Des Bulles et des Images
Date de sortie : 25 septembre 2019
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 7.90 euros

Synopsis : Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer...

« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées. »

Tout d’abord, un énorme merci aux éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir le nouvel ouvrage d’Emma. Il s’agit d’un tome 3, les deux ouvrages précédents sont déjà lus et chroniqués sur le blog, vous pouvez facilement les retrouver dans l’index.

Dans ce nouvel opus, on s’intéresse cette fois sur ce qu’est la charge émotionnelle, mais aussi de nombreuses petites choses dont on ne parle pas assez voire pas du tout dans notre société actuelle comme le consentement, les violences dans la police, la reconnaissance du travail des femmes au foyer, ...

J’aime beaucoup les ouvrages d’Emma, ils permettent vraiment de nous montrer des choses, de mettre le doigt sur des choses qui se passent dans notre société, de nous informer sans jamais juger. Elle nous montre des faits, nous explique des situations avec simplicité. Le format d’une bande dessinée est excellent et nous permet vraiment en tant que lecteur de bien comprendre les choses et de bien les visualiser.

L’autrice nous parle de nombreux sujets, j’ai particulièrement apprécié le chapitre sur la reconnaissance du travail des femmes au sein du foyer. C’est quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler mais qui est véridique. A travers de nombreux exemples illustrés, Emma nous illustre son propos avec des situations qu’on a tous plus ou moins déjà vécues.

Je vous présente quelques images afin de vous montrer son coup de crayon et sa façon de nous expliquer les choses.


Pour conclure, encore une fois cette nouvelle BD ne me déçoit pas, au contraire j’ai aimé découvrir les 5 chapitres sur différents sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Mon préféré reste celui sur la charge émotionnelle et la reconnaissance du travail des femmes. Je vous conseille sincèrement les ouvrages d’Emma qui sont des incontournables.
Une BD qui dit tout haut des vérités que l’on devrait tous entendre !

6 commentaires:

  1. J’aime beaucoup l'idée de traiter de ces sujets si importants par le biais d’une BD. Cela peut vite devenir lourd à lire tant il y a dire. Et je trouve que ça donne une dimension plus imagée donc plus percutante !

    RépondreSupprimer
  2. j aime aussi beaucoup son travail et c'est pédagogique car quand je l'ai montré à mon mari la première fois il a gloussé et depuis il fait plus attention donc c'est même d'utilité publique :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou le fait demontrer sans juger c'est plutôt une bonne chose; car souvent dans les livres on fait passer des messages et cela j'apprécie moins surtout quand il s'agit des enfants

    RépondreSupprimer
  4. J'adore lire des BD alors merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Oh purée m'en parle pas ! Je connais trop bien la charge émotionnelle et même la charge mentale !
    Cet ouvrage pourrait s'avérer intéressant pour moi, il faut que je me le procure !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    Je trouve cela fort intéressant. Spontanément, ce n'est pas un livre vers lequel je me serai forcément dirigée, mais au vu de ton retour et des détails que tu apportes sur ta lecture, je me le note !
    Merci pour ce joli partage.
    Bises

    RépondreSupprimer