25 nov. 2019

Amis de Grégoire Solotareff

" Amis ?"

Auteur: Grégoire Solotareff
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou & cie
Date de sortie : 13 novembre 2019
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 10.70 euros

Synopsis : Il y a un petit oiseau, tout seul, qui s'ennuie. Il rencontre un gros éléphant. tellement gros qu'il a un peu peur. Alors, quand arrive un éléphant plus petit qui lui fait une danse de l'amitié, le petit oiseau est si content qu'il danse aussi !


Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir envoyé ce petit album. Je suis une grande fan de L’école des Loisirs, de leur collection Loulou & cie et également de l’auteur Grégoire Solotareff. Je l’ai découvert avec ses livres Dictionnaire des sorcières et Histoires d’amis, je suis tombée sous le charme du dessin.

Dans ce nouvel album, l’auteur nous parle d’une rencontre, puis d’une amitié, c’est aussi simple et aussi beau que ça. L’histoire entière est basée sur une amitié, qui nous réchauffe le cœur, entre un éléphant et un oiseau.

L’ouvrage est destiné aux tout-petits, c’est pour ça qu’il est aussi simple et basique. Cependant, il n’en reste pas moins travaillé avec un très beau message de respect et d’amitié. Un enfant ne comprendra pas tout, tout de suite, mais cet album lui inculque le fondement de l’amitié. Il nous montre également que ce n’est pas parce que l’on est différent qu’on ne peut pas s’entendre et être amis, les différences ne séparent pas mais rapprochent.

Dans les dessins, on retrouve très bien la patte de Grégoire Solotareff, j’ai pris beaucoup de plaisir à admirer ses dessins et à lire cet album. Il est beau dans sa simplicité tout simplement.

Pour conclure, à première vue, cet ouvrage est assez simple mais il renferme quelque chose de très fort. A travers une simple histoire et des dessins, il nous parle de l’amitié, la tolérance, les différences et l’acceptation. De beaux messages forts et puissants que l’on peut déjà inculquer aux tout-petits !
Ce nouvel album est une très bonne surprise ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire