8 nov. 2019

Ça va changer avec vous ! de Julien Vidal

" Il est temps d'être écolos et fiers de l'être !"

Auteur: Julien Vidal
Editions : First
Date de sortie : 17 octobre 2019
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 16.95 euros

Synopsis : Vous n'êtes plus seul... et ça va changer avec nous !
Je suis parti d'un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j'agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d'une société plus durable et plus solidaire.

Vous avez en main le kit complet pour :
? comprendre pourquoi il est urgent d'agir,
? répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action,
? savoir par où commencer,
? donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !
Un grand merci aux éditions First pour l’envoi de ce livre et pour la dédicace, ça me touche toujours autant de recevoir un livre dédicacé à mon nom. Merci du fond du cœur !! Je ne connaissais pas du tout l’auteur Julien Vidal, mais j’ai été très intriguée par le sujet de son dernier livre. Il a d’abord écrit en 2016 dans la même lignée Ça commence par moi, avec plus de 25000 exemplaires vendus. Il revient aujourd’hui avec un livre pour être écolos !

Dans ce guide pratique, l’auteur nous propose de nous initier à l’écologie par des gestes simples mais qui peuvent tout changer. En 365 jours, on peut changer notre façon de vivre grâce à 365 actions proposées par Julien Vidal.

J’aime lire des romans, mais j’aime également beaucoup lire des livres pratiques d’organisation, de productivité, ou bien des livres pour être écolos. La planète est un sujet important et majeur, j’essaye de me mettre petit à petit à faire des gestes pour elle, mais il faut dire que je n’avais pas toutes les clés, c’est maintenant chose faite !

L’ouvrage est extrêmement bien fait, il est très beau à lire et à feuilleter. Il est de qualité avec une couverture à rabat, et bien sûr réalisé en papier issu de sources responsables. A l’intérieur, on découvre un sommaire avec une introduction, puis une partie « Pourquoi agir ? », une autre « Stop aux oui mais », « Changer et faire changer, « Mobiliser » et enfin « Les outils pour faire vivre le changement autour de soi ». Ce livre est très bien organisé et découpé, il commence par la base, c’est-à-dire nous expliquer l’état de la planète, et termine par les différentes actions que nous pouvons entreprendre. Le texte est comme je l’aime, coloré, schématisé, avec des dessins, des illustrations, des encadrés, c’est vivant et très agréable à lire, et on apprend énormément de choses !

A la fin, on retrouve des « outils d’expérimentation » pour agir autour de nous. On y retrouve des autocollants Stop Pub que j’ai immédiatement collés sur ma boîte aux lettres, une affiche Mémo du tri, une affiche compostage collectif, des tutos, des cartes action/quiz, 6 cartes postales, etc. Je pense que vous l’aurez compris, ce livre est très complet !

Pour conclure, j’ai totalement adoré ma lecture et je trouve son concept excellent. La façon dont nous sont amenées les informations est très ludique et pédagogique, ça motive vraiment à changer les choses. Je vous recommande fortement ce live que tout le monde devrait lire !
Un guide excellent pour enfin changer les choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire