15 janv. 2020

Chat alors ! de Joëlle Miquel et Gérard Lo Monaco

" C'est quoi une maman ?"

Auteur : Joëlle Miquel
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Neuf
Date de sortie : 15 janvier 2019
Nombre de pages : 64
Prix chez l'éditeur : euros

Synopsis : La Rousse a trois enfants. Mais Pattes Blanches, sa fille, est très différente de ses frères, très différente de tout le reste de la famille. Un soir où tout le monde est réuni, un méchant cousin lui dit qu'elle a été adoptée, que sa mère l'a abandonnée. Pattes Blanches est si triste qu'elle ne peut rester chez elle. Elle part à la recherche de celle qui l'a portée dans son ventre. Mais la ville est pleine de dangers et elle va faire de drôles de rencontres. Et surtout, elle va devoir trouver la réponse à une grande question : qu'est-ce que c'est, une maman ?
Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition pour cet envoi, je l’attendais avec impatience pour pouvoir le découvrir. J’ai eu la chance de le recevoir avant sa sortie, c’est pourquoi je peux vous proposer ma chronique le jour de sa sortie en librairie.

Cet ouvrage est un petit roman pour les plus jeunes entre 8 et 11 ans. Il nous propose une courte histoire parmi les chats. La Rousse est une chatte qui a eu 3 petits, mais sur ses 3 chatons, Pattes Blanches se démarque de ses frères, mais aussi de toute la famille. Son caractère, son pelage, ses yeux, elle ne ressemble pas aux autres membres de la famille. Un soir, un cousin de Pattes Blanches lui annonce qu’elle a été adoptée et que sa vraie mère l’a abandonnée. Elle décide donc de partir à la recherche de cette dernière…

Ce petit roman est très court avec moins de 60 pages, et accompagné d’illustrations. J’ai trouvé les dessins appréciables durant la lecture, mais sans plus, ils apportent un petit plus, cependant, ce n’est pas mon style de graphisme. Outre les dessins, j’ai totalement adoré l’histoire de Pattes Blanches et de sa quête vers la réponse à sa question : qu’est-ce qu’est une maman ? Il ne s’agit pas d’une simple histoire de chaton abandonné, à travers cette histoire, l’autrice aborde des sujets très importants avec une justesse incroyable. Elle parle de l’adoption, de l’amour d’une mère, de la famille, de ce que c’est finalement une maman. Elle délivre vraiment de très beaux messages forts et poignants dans son texte, c’est une réussite !

Aborder le thème de l’adoption à travers l’histoire d’un chaton en quête de sa « vraie mère », c’est une excellente idée pour mieux comprendre ce sujet dans notre quotidien. Ce livre répond à de nombreuses questions qu’un enfant pourrait se poser. Le lecteur arrive très bien à retranscrire la situation de Pattes Blanches avec celle d’un enfant par exemple, car les chats sont nommés par un nom, les chatons sont nommés comme étant des enfants, des fils et des filles, des frères et sœurs, ou bien même des cousins. L’histoire est très bien racontée, elle va droit au but mais garde du suspens avec les folles aventures de Pattes Blanches dans sa quête.

Pour conclure, ce petit roman est un presque coup de cœur, il s’agit d’une excellente lecture en ce début d’année, je suis ravie ! Ce livre est à lire absolument, il est très bien écrit et aborde le thème de l’adoption avec brio et sensibilité. 
Une lecture poignante et intelligente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire