15 janv. 2020

Djihad Online de Morton Rhue

" Les Etats-Unis, deux frères, un choix"

Auteur : Morton Rhue 
Editions : Bayard
Date de sortie : 2 janvier 2020
Nombre de pages : 336
Prix chez l'éditeur : 15.90 euros

Synopsis : Khalil est comme tous les lycéens de son âge : il aime aller à des soirées, flirter avec la plus jolie fille du lycée, et a plutôt de bonnes notes. Mais si Khalil est né aux États-Unis, sa famille a une autre histoire. D'origine bosniaque, ses parents et son grand-frère, Amir, ont immigré des années plus tôt pour fuir la guerre.
La vie de Khalil ressemble peut-être à celle de n'importe quel ado américain, mais celle d'Amir est plus compliquée. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d'un islam radical, Khalil se pose des questions... et décide de suivre les traces de son frère, coûte que coûte, plutôt que de le perdre.
Un grand merci à Bayard et Page Turners pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman. J’avais totalement oublié que j’allais le recevoir, et en relisant le résumé, je comprends de nouveau pourquoi je voulais le lire. J’ai lu il y a quelques années déjà un roman sur l’embrigadement et la radicalisation par Internet et il m’avait vraiment retournée. J’étais donc de nouveau curieuse de voir comment le sujet allait être abordé dans cette histoire.

Dans ce roman, on va suivre Khalil, un lycéen sans histoire qui, comme une bonne partie des garçons de son âge, sort avec ses amis, profite de la vie et souhaite vraiment réussir au lycée. Sa vie semble en apparence tout ce qu’il y a de plus simple, mais Khalil est un immigré, fuyant son pays en guerre. Il vit seul dorénavant, aux États-Unis, avec son grand frère Amir qui, petit à petit, commence à se radicaliser. Perdu au milieu de tout ça, Khalil décide de faire confiance à son frère, malgré tout.

Ce roman est l’une de mes premières lectures de l’année 2020, et elle restera un moment dans mon esprit, je pense. Je voulais vraiment la lire car son sujet me semblait vraiment intéressant et je voulais vraiment voir comment l’autrice allait développer son intrigue. J’ai globalement apprécié cette lecture, dès les premières pages, j’ai été happée par l’intrigue et le quotidien de Khalil, je n’ai eu aucun mal à lire ce roman, je l’ai dévoré en très peu de temps, il se lit très bien. Le rythme est très bon, tout s’enchaîne bien, il n’y a pas de longueur, on retrouve du suspens, de la peur, de l’angoisse pour les personnages, tout cela rend l’histoire addictive et prenante. Cependant, j’aurais peut-être aimé une centaine de pages en plus à l’histoire, certains éléments s’enchaînent rapidement, peut-être un peu trop.

Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire dans les détails, car elle mérite vraiment que vous la découvriez dans son ensemble. Suivre les deux frères Khalil et Amir dans un quotidien sombre et difficile m’a vraiment marqué et impacté. Leur histoire est une bien triste réalité qui nous montre l’envers du décor, comment la radicalisation se fait petit à petit, par étapes, et comment elle modifie le comportement d’une personne. Le personnage de Khalil m’a vraiment touché, il est déchiré entre sa raison et l’amour qu’il porte à son frère. Je me suis vraiment attachée à lui, c’est un personnage réaliste avec une psychologie vraiment bien développée par l’autrice.

Pour conclure, cette lecture aborde un sujet d’actualité qui frappe toujours notre société à l’heure actuelle, et elle le fait très bien. À travers l’histoire de deux frères, on voit petit à petit comment se fait une radicalisation, comment elle change une personne jusqu’à ce qu’on ne la reconnaisse plus. Ce roman sombre nous fait réfléchir, il ne vous laissera pas de marbre.
Cette histoire nous interroge et nous fait réfléchir sur la radicalisation à travers des personnages réalistes et attachants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire