22 janv. 2020

L'Amant de Kan Takahama

" L'histoire d'un amour impossible"

Auteur: Kan Takahama
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 22 janvier 2020
Nombre de pages : 152
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : La narratrice, c’est l’auteure elle- même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve, et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche Chinois. Ils tombent éperdument amoureux et s’engagent dans une relation régit par l’amour et l’argent qui durera un an et demi. Ils se voient régulièrement et ce premier amour fort mais ambigu impose à la jeune fille de faire face à la honte, la peur, la jalousie, et de parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’affirmer.
Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait envoyer ce livre. Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite eu envie de le lire car il est réalisé d’après le très célèbre roman de Marguerite Duras. Un roman que je n’ai pas lu, mais j’étais vraiment curieuse de découvrir son histoire à travers cette BD.

Dans ce livre, une jeune fille de 15 ans nous raconte son histoire, sa vie en Indochine en 1930. Son quotidien est difficile, l’argent manque et ses études ne lui correspondent pas. Etudiant les mathématiques, son rêve est de devenir écrivain. Un jour, en allant au lycée, elle fait la rencontre d’un riche chinois plus âgé qu’elle. Commence alors une histoire d’amour passionnée entre deux personnes très différentes.

L’Amant de Marguerite Duras est un ouvrage paru en 1984, il a obtenu le prix Goncourt et je comprends pourquoi ! Je ne vais pas vous faire durer le suspense plus longtemps, cette BD est un vrai coup de cœur, mon premier de l’année ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça, j’ai dévoré l’ouvrage et en vous en parlant ça me donne envie de le relire. J’ai ressenti tellement d’émotions au fil de ma lecture, elle m’a vraiment marquée et me marquera encore longtemps je pense.

L’intrigue en soi est assez simple, on pourrait presque croire qu’il ne se passe pas grand-chose. Cependant, la richesse de l’histoire ne se trouve pas dans les rebondissements mais dans la beauté de l’intrigue, des paroles, des images. Le texte est rempli d’amour, de peine, de haine, il retranscrit la dureté de la vie et la passion de l’amour. Cette passion n’est pas idéalisée, elle est réaliste, elle sonne vrai, elle m’a percutée. J’ai tout autant aimé l’histoire et le texte que les illustrations. J’ai adoré le coup de crayon de Kan Takahama, c’est tout ce que j’aime et ça correspond à merveille à l’histoire !

Pour conclure, cette lecture m’a vraiment frappée par son réalisme, sa beauté et la passion qui ressort des deux personnes que tout oppose. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette BD et ça m’a donné envie de lire le roman de Marguerite Duras.
Une BD exceptionnelle qui retranscrit une histoire mythique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire