7 févr. 2020

10 contes du Japon de Rafe Martin

" 10 contes, 10 petites histoires japonaises"

Auteur:  Rafe Martin 
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 29 janvier 2020
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 4,70 euros

Synopsis : « Le portail s’ouvrit et, aussitôt, les hommes se changèrent en serpents aux yeux luisants, aux écailles brillantes, à la langue pointée comme un dard. Ils se mirent à se contorsionner et à danser, tournant et virevoltant dans la poussière. »
Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une île de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu’un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu’une jeune fille fut blessée lorsqu’on entailla l’arbre qui porte son nom.
Laissez place à l’imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu’un.
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les éditions Flammarion Jeunesse pour m’avoir envoyé ce petit livre. J’aime beaucoup lire des contes, que ce soit les contes de Grimm, de Perrault, ou bien des contes d’autres pays. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir des contes venant du Japon, c’était donc l’occasion pour moi de faire une découverte.

Dans ce recueil, l’auteur nous propose de partir en voyage du côté du Japon, à travers 10 petits contes tous aussi magnifiques les uns que les autres. L’ouvrage fait un tout petit peu plus d’une centaine de pages, les contes sont donc très courts, entre 5 et 10 pages. Ce livre se lit donc extrêmement vite, les histoires s’enchaînent très facilement. J’ai passé un sympathique moment de lecture en découvrant des contes que je ne connaissais absolument pas, c’est un vrai voyage dans l’imaginaire japonais. De plus, chaque petit conte est accompagné d’une petite illustration très jolie correspondant à l’histoire racontée.

Ce petit livre se situe dans le genre Contes et légendes de la maison d’édition, et si comme moi vous aimez découvrir les contes du monde entier vous pouvez retrouver 10 contes d’Afrique ou encore 10 contes des Mille et une nuits, ou encore 10 contes du Tibet. Le grand plus de ce recueil est son prix, j’ai été agréablement surprise en découvrant un prix à moins de 5 euros. C’est une très belle initiative qui permet à un maximum de personnes de pouvoir lire facilement de nouvelles histoires du monde entier.

Pour conclure, j’ai apprécié lire ces 10 petits contes en découvrant ainsi une partie de la culture japonaise. Les récits sont très beaux, avec une petite morale, ils nous apprennent tous quelque chose sur la vie.
De belles histoires qui font voyager dans un imaginaire peu connu ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire