7 févr. 2020

Ogresse d'Aylin Manço

" Une mère qui passe énormément de temps à la cave, d'énormes pièces de viande, une morsure, qu'est-ce qui se passe dans la vie d'Hippolyte ?"

Auteur:  Aylin Manço
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de sortie : 5 février 2020
Nombre de pages : 278
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Une fable fantastique en rouge et noir, qui explore le rapport mère-fille. Aimer jusqu’à dévorer…
Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré.
Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence.
Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces.
Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?
Je remercie les éditions Sarbacane pour m’avoir fait parvenir ce roman quelques jours avant sa sortie. Je vais être honnête, quand j’ai vu ce roman pour la première fois dans le catalogue, je n’ai pas apprécié la couverture un peu trop simple à mon goût. Cependant, je me suis attardée sur le résumé et j’ai bien fait, car il m’a tout de suite intrigué ! Il en dévoile très peu mais il a réussi à me rendre curieuse, alors je me suis laissé tenter.

Il faut dire qu’à première vue, le résumé semble vraiment très étrange et dévoile une histoire surprenante et originale. Depuis le départ de son père, Hippolyte se retrouve seule avec sa mère. Petit à petit, cette dernière change de comportement, elle passe beaucoup de temps à la cave, refuse de manger devant sa fille et adore cuisiner d’énormes morceaux de viande. Un jour, tout dérape, la voisine disparaît et la mère attaque sa fille à coups de dents…

Ce résumé vous intrigue et vous vous dites : « Oh mon dieu mais il se passe quoi dans cette histoire ??? ». C’est exactement ce que je me suis dit, je voulais à tout prix savoir comment le récit allait en arriver là. Je me suis jetée, un soir, sur ce roman, et je ne l’ai plus lâché avant de l’avoir terminé, ou plutôt c’est lui qui ne m’a pas lâché. J’ai lu l’histoire d’une traite, sans m’arrêter, impossible de mettre ma lecture en pause, je voulais savoir la fin.

Cette lecture s’est avérée extrêmement prenante et addictive, bourrée de rebondissements, de suspense et d’émotions. Je ne connaissais absolument pas l’autrice Aylin Manço, il faut dire que je ne suis pas près de l’oublier. L’histoire est particulière, c’est du jamais vu pour moi, l’intrigue, les personnages, les relations, tout sort de l’ordinaire. L’intrigue et les personnages sont incroyablement bien développés. J’ai ressenti tout un tas d’émotions, pas forcément le genre d’émotions que je recherche dans une lecture, mais à partir du moment où un roman me fait ressentir des émotions aussi fortes, c’est que le roman est réussi ! De la peur, des frissons, du dégoût, de l’étonnement, l’histoire m’a donné des sueurs froides et je n’étais pas sereine dans mon lit après cette lecture. J’essaye d’éviter un maximum de manger de la viande, et autant vous dire que ce roman ne m’a pas du tout donné envie d’en manger plus, au contraire, ça m’a davantage dégoûtée.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce roman, mon avis est assez décousu, j’ai eu du mal à l’écrire car j’ai vraiment manqué de mots pour décrire ce que j’ai pu ressentir. Je pense que je ne suis pas près d’oublier cet ovni littéraire et je vais me renseigner sur l’autrice. Je vous conseille de lire ce livre, il vaut vraiment le détour, vous ne lirez pas ce genre d’histoire tous les jours je pense !
Un roman qui m’a retourné l’estomac et fait bondir le cœur !

1 commentaire:

  1. Première découverte de l'autrice pour moi également, avec ce roman. Et, j'ai aimé cette histoire si particulière. Beaucoup d'émotions, c'est certain.

    RépondreSupprimer