" La recette du lapin aux carottes !"
Auteur: Michaël Escoffier
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Date de sortie : 12 février 2020
Collection : Kaléidoscope
Date de sortie : 12 février 2020
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 13 euros
Prix chez l'éditeur : 13 euros
Synopsis : Pour cette recette de lapin aux carottes, il vous faut : - un lapin - des carottes - une grande casserole. Jusque-là, pas de surprise. Mais ne vous y trompez pas, cette recette n’est VRAIMENT PAS comme les autres…
Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour l’envoi de cet album. Je voulais à tout prix le découvrir car, durant mes études, j’ai pu travailler sur les ouvrages de Michaël Escoffier. J’ai eu un cours sur la littérature jeunesse et notamment les albums, on a étudié la particularité des albums de Michaël Escoffier et j’avais hâte de me replonger dans son univers.
Dans ce livre, un petit loup affamé nous propose une recette de cuisine : le lapin aux carottes. Pour faire cette recette il faut donc une casserole, un lapin, des carottes, mais tout ne se passe pas comme prévu !
Ce petit album nous propose une histoire débutant par une recette de cuisine. Le loup se prend pour un grand chef et nous fait découvrir une recette très simple : le lapin aux carottes. Cette recette, en apparence très facile, se révèle vite plus compliquée que prévu quand il vient à manquer un ingrédient. La recette de cuisine se termine en un bon repas, mais pas forcément celui auquel on s’attendait. Finalement, une nouvelle amitié entre deux animaux très différents se crée, c’est toujours mieux de partager un bon repas entre amis !
A travers cette histoire, l’auteur nous fait passer un message très fort sur la nourriture, et sur le fait de manger de la viande ou non. Grâce à l’humour, il nous montre que manger c’est bien, manger que des légumes ce n’est pas mal non plus. Et finalement, mieux vaut avoir un ami à ses côtés que de la viande dans son assiette.
Concernant les illustrations, comme vous avez pu le voir sur la couverture, on n’a pas l’habitude de voir de telles illustrations très souvent. L’illustratrice a une façon de faire très particulière et originale, d’illustrer, elle mêle dessins et collages dans un graphisme surprenant et inédit.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé découvrir cette petite recette de cuisine avec une chute inattendue. A travers une histoire simple et humoristique, l’auteur nous parle de notre rapport à la nourriture. Le gros plus est les illustrations qui donnent une vraie touche innovante à l’album !
Un album intéressant et drôle qui pousse à la réflexion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire