21 févr. 2020

La Fileuse d'argent de Naomi Novik

" Pouvoir transformer l'argent en or n'est pas sans danger..."

Auteur: Naomi Novik
Editions : Pygmalion
Collection : Hors collection, Imaginaire
Date de sortie : 22 janvier 2020
Nombre de pages : 496
Prix chez l'éditeur : 21.90 euros

Synopsis : Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or.
Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

Un énorme merci à Pygmalion pour m’avoir très gentiment proposé de découvrir ce roman. Je l’ai vu absolument partout, avec sa couverture magnifique il faut dire qu’il ne passait pas inaperçu. Le résumé m’a terriblement donné envie et les très bons avis ont fini de me convaincre. Je me suis donc laissé tenter par cette belle brique.

Dans ce roman, on va suivre la jeune Miryem, petite-fille et fille de prêteur. Ce métier est de famille, mais son père ne se débrouille pas si bien que son grand-père et très vite, Miryem et sa famille se retrouvent dans une situation financière critique. Miryem n’en peut plus, elle décide de prendre les choses en main et de devenir prêteuse. Elle excelle dans ce métier transformant l’argent en or. Mais très vite, son talent attire le roi des Staryk, roi d’un peuple que tout le monde craint…

Quand j’ai pu tenir ce roman dans mes mains, la taille m’a fait un peu peur. Il faut dire que c’est une très belle brique de plus de 500 pages, je n’ai pas l’habitude de lire des romans aussi gros. Cependant, je me suis plongée dans ce roman de fantasy et j’ai été totalement emportée par l’univers. En très peu de temps, la moitié était dévorée, je ne voyais pas le temps passer, j’étais immergée au cœur de l’intrigue avec les personnages. Le début pose les bases de l’univers, il développe bien les personnages et ce nouveau monde, mais sans oublier l’action. On est donc de suite pris aux côtés de l’héroïne et, plus tard dans le roman, on va découvrir de nouveaux points de vue de différents personnages qui vont densifier et rendre l’histoire encore plus palpitante.

Ce roman n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur, c’est un excellent roman de fantasy et il m’a vraiment donné envie de lire plus de romans de ce genre. L’univers est riche, dense, complexe et passionnant, les personnages sont développés et nombreux, et la plume de l’autrice est une merveille. Elle maîtrise les mots avec brio, elle nous emporte dans son univers et rend la lecture terriblement addictive.

Pour conclure, cette lecture fut une excellente surprise, je vous conseille vraiment de lire ce roman si vous en avez l’occasion. Vous m’avez conseillé de découvrir l’autre roman de l’autrice, Déracinée, qui est sorti en poche chez J’ai Lu en 2018, je n’ai donc aucune bonne raison pour ne pas lire cet autre roman. J’ai tellement aimé la plume de Naomi Novik que je meurs d’envie de découvrir un autre de ses ouvrages !
Une belle pépite de fantasy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire