26 mars 2020

Dévisagée d'Erin Stewart

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres."

Auteur:  Erin Stewart
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Date de sortie : 6 février 2020
Nombre de pages : 464
Prix chez l'éditeur : 18,50 euros

Synopsis : Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.
La résilience d'une jeune survivante solaire et sarcastique.
Un roman coup de poing, qui emmène au plus près de l'émotion.

Un énorme merci aux éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Je l’ai vue passer partout avec d’excellents avis, alors je me suis laissé tenter. De plus, il faut dire que la couverture est simple mais extrêmement jolie, et le résumé est terriblement intriguant !

Dans ce roman, on va suivre Ava, qui a tout perdu dans l’incendie qui a détruit sa maison. Il a tout emporté sur son passage, sa famille, sa meilleure amie, une grande partie de son corps. Brûlée à 70%, Ava tente de retrouver une vie normale en retournant au lycée pour faire plaisir à la dernière famille qui lui reste. Elle ne se doutait pas qu’elle rencontrerait deux personnes formidables…

J’étais impatiente de me plonger dans cette nouvelle histoire qui promettait d’être touchante et bouleversante. On découvre la vie d’Ava après l’incendie, dans son quotidien, dans ses soins. Son corps étant brûlé à 70%, elle a dû subir énormément de greffes et d’opérations, tout est expliqué avec justesse, j’ai appris énormément de choses que je ne savais pas à ce sujet. Ava a beaucoup souffert et elle souffre encore, mais elle est extrêmement forte et je l’ai admirée pour cela, sa force, son courage, c’est un vrai modèle. Elle est différente des autres adolescentes avec ce qu’elle a vécu, mais elle n’en reste pas moins une jeune femme qui, peu à peu, découvre l’amour. Cependant, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que ce roman n’est pas une romance, il n’est pas centré sur une histoire d’amour mais sur la vie d’Ava, et ses projets dans son lycée. Ce roman avait vraiment tout pour me plaire et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Néanmoins, un point en particulier a fait que cette lecture ne fut pas excellente. En effet, ce roman fait presque 500 pages, et j’ai trouvé que c’était trop. Je pense qu’il aurait pu être tout aussi bon avec 150 pages en moins, j’ai trouvé certaines longueurs et j’avais parfois envie de sauter quelques pages qui ne m’intéressaient pas.

Pour conclure, cette histoire partait vraiment bien, elle avait tout pour être excellente, malheureusement, les nombreuses longueurs rendent mon avis quelque peu mitigé. J’ai cependant trouvé l’histoire vraiment belle et bouleversante, avec des personnages travaillés et attachants.
Un roman juste, important, puissant et bouleversant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire