27 mars 2020

Milo L'ours polaire de Laurent Souillé et Juliette Lagrange

"Milo, un ours polaire pas comme les autres !"

Auteur: Laurent Souillé
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Date de sortie : 8 avril 2020
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis : Les ours polaires n’aiment qu’une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes et prendre soin de ses protégés, les blanchons. Mais voilà qu’à la suite d’un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring. Le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat de boxe du siècle…

Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce mignon petit album. J’adore les histoires avec des ours, et là, je l’avoue, j’ai craqué sur la couverture adorable et toute douce avec de si belles couleurs.

Dans cet album, on découvre Milo, un ours polaire totalement différent des autres. Milo n’aime pas se battre, il préfère s’occuper des blanchons, regarder les étoiles. Mais un jour, à cause d’un quiproquo il se retrouve à New York, loin de chez lui, à devoir combattre un champion de boxe, mais Milo n’aime pas se battre…

Cet album est une petite pépite de douceur qui appelle à l’apaisement, à la sérénité et au pacifisme. Se battre n’amène à rien, et ça, Milo l’a très bien compris. On le suit dans sa grande aventure qui va déboucher sur une amitié retrouvée. C’est une très belle histoire adorable et poétique qui nous réchauffe le cœur.

Milo est un personnage qu’on a envie de prendre dans nos bras et caresser sa douce fourrure. Il n’est pas comme les autres, il ne mange pas les phoques mais les protège, il n’aime pas la violence. Milo est une exemple à suivre ! Ses péripéties pimentent l’histoire et la fin est juste… parfaite, je ne pouvais pas attendre mieux, c’est une très belle chute qui clôture à merveille cette très belle histoire.

J’ai eu un gros coup de cœur pour le style des illustrations. Le graphisme, le coup de crayon, les détails, et surtout les couleurs. C’est doux, coloré, frais, pétillant, je vous laisse quelques pages de l’album pour illustrer mon propos.

Pour conclure, cet album a été une très belle découverte, il prône la paix et l’amitié avec douceur et légèreté tout en nous montrant la ville de New York.
Une merveilleuse histoire à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire