5 mars 2020

En coloc avec l'endométriose : Cohabiter avec cette indésirable de Fanny Robin

" Rendez-vous sur le compte Instagram : @chere.endometriose"

Auteur: Fanny Robin 
Editions : Kiwi
Collection : Les conquérantes
Date de sortie : 5 mars 2020
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : L’endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix. Elle bouleverse le quotidien, chamboule des projets de vie, bouscule les relations amoureuses, amicales, professionnelles…
Errance médicale, violences gynécologiques, chirurgie, l’endométriose est un parcours de combattantes. Plutôt que d’être en colère contre l’endométriose, cet ouvrage invite à accepter cette colocataire. En étant en paix avec elle, vous transformerez l’essai. On ne guérit pas de l’endométriose mais on peut apprendre à vivre avec, à recomposer son quotidien pour mieux vivre la douleur et les désagréments qu’elle nous impose.
Grâce à son acceptation, l’auteure a appris à avoir un regard bienveillant sur les épreuves qu’elle a traversées et a décidé d’en faire une force positive. Ce témoignage engagé existe pour soutenir les femmes qui en souffrent au quotidien et sera tout autant utile à leur entourage qu’aux soignants qui les accompagnent.
Un grand merci aux éditions Kiwi et LP Conseils pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. J’entends de plus en plus parler autour de moi de l’endométriose, et je voulais vraiment me renseigner sur le sujet et découvrir le quotidien d’une femme qui en souffre. J’ai déjà pu découvrir, également chez Kiwi, « Je m’en bats le clito », j’avais adoré le format et c’est également le même pour ce nouveau livre !

Dans ce livre, l’autrice nous propose son témoignage sur la maladie dont elle souffre : l’endométriose. Cette maladie chronique bouscule totalement une vie, et l’autrice nous parle  de son parcours, des violences gynécologiques, des médecins absents, de la chirurgie, etc.

Ce témoignage fait sa sortie le 5 mars, c'est-à-dire aujourd'hui, durant la semaine de l’endométriose du 2 au 8 mars. Le mois de mars étant le mois de la femme, je vais essayer de faire des lectures féminines un maximum ! Tout comme pour « Je m’en bats le clito », ce livre possède également un compte Instagram que je me suis empressée d’aller suivre : @chere.endometriose. On y suit l’autrice dans sa vie, dans son quotidien qui nous partage de nombreux conseils. Une fois ce livre reçu, je me suis empressée de le commencer, et quelle belle surprise de voir qu’il était dédicacé !! C’est une attention vraiment adorable qui me fait toujours extrêmement plaisir, merci infiniment !

Pour en revenir au contenu de ce livre, il est très intéressant avec une mise en page dynamique et attractive. En effet, le livre est découpé en de petits chapitres qui racontent pas à pas le parcours de l’autrice pour affronter cette maladie, de la découverte jusqu’à l’acceptation. Au fil des pages, à la fin de chaque petit chapitre qui aborde un sujet différent, il y a une page « mes conseils » et j’ai trouvé cela vraiment génial. Ce sont de vrais conseils, bienveillants et utiles. J’ai appris de nombreuses choses sur cette maladie, cette lecture m’a vraiment aidée à mieux la comprendre.

Pour conclure, ce témoignage est très intéressant, sans fard et sans tabou il nous partage tout, le quotidien dans les moindres détails. Il est positif, bienveillant, très bien écrit, il m’a beaucoup touché. Ce livre est une vraie bouffée d’air frais, il est inspirant, bienveillant et redonne foi en l’avenir.
Un témoignage extrêmement intéressant, bien écrit et surtout positif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire