28 mars 2020

Encore un orage de Matthieu Sylvander

" Quand l'orage gronde..."

Auteur: Matthieu Sylvander
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Neuf
Date de sortie : 12 février 2020
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 10 euros

Synopsis : Kevin a débarqué dans la vie d'Estelle avec ses pantoufles à carreaux, sa pipe et son ours en peluche. Le vieux monsieur aussi gentil qu'ahuri fait partie d'un groupe de vacanciers déficients venus passer la semaine dans le gîte de montagne que tient la mère d'Estelle. Pour rendre service, Estelle et son petit frère Aurélien proposent de l'emmener avec eux en balade tout en promettant de l'avoir à l’œil. C'est une sacrée responsabilité pour deux enfants. Car la montagne peut être dangereuse. Mortellement dangereuse.
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Je ne me souvenais pas du tout de l’avoir demandé, mais je l’ai tout de même lu avec grand plaisir, car je suis rarement déçue des ouvrages de cette ME, et le résumé m’intriguait.

Dans ce livre, on va suivre Estelle et Aurélien, qui voient un groupe de vacanciers étranges arriver dans le gîte tenu par leur mère. Ces nouveaux arrivants, quatre personnes en fauteuils roulants, et un vieux monsieur qui ne quitte pas sa pipe et son ours en peluche. Estelle et Aurélien vont s’occuper de lui, mais la montagne est dangereuse…

Je ne me souvenais absolument pas du résumé, alors je me suis plongée dans ce petit roman pour enfants sans rien en savoir. Cet ouvrage est à destination des enfants de 8 à 11 ans environ, il possède également des illustrations, c’est pourquoi il se lit très vite. L’histoire est assez simple à lire, et le style d’écriture est très bien adapté à un jeune lecteur qui souhaiterait lire de petits romans. Je me suis laissée porter par l’histoire même si elle ne m’a pas vraiment transcendée. Elle était divertissante à lire avec une belle fin, mais elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Ce court roman aborde des thèmes tout de mêmes importants comme l’amour, l’amitié, mais aussi les relations entre 2 générations différentes et le handicap. Cela m’a touché, et j’ai trouvé cela très beau notamment à travers le personnage de Kevin, un vieux monsieur qui ne quitte pas son ours en peluche.

J’ai apprécié le fait que le roman soit ponctué d’images, cela permet de nous immerger encore plus dans l’histoire. Cependant, je n’ai pas du tout aimé les couleurs et le graphisme, cela ne l’a vraiment pas fait avec moi et au lieu de m’immerger dans l’histoire, cela a créé une certaine distance.

Pour conclure, mon avis est en demi-teinte pour ce petit roman, j’ai apprécié le thème d’une relation entre deux personnes de générations différentes. Cependant, les illustrations m’ont vraiment freinée dans ma lecture.
Un petit roman qui aurait pu être sympathique mais qui ne l’a pas vraiment fait avec moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire