24 avr. 2020

La maison de cendres de Hope Cook

" Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé..."

Auteur :  Hope Cook
Editions : Bayard
Date de sortie : 16 octobre 2019
Nombre de pages : 416
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : XXIe siècle.
Quand il entend des voix au milieu d'une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l'histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l'incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe.
XIXe siècle.
Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite soeur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l'aide pour s'évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets.
Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ?
Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé.
Tout d’abord, je remercie Page Turners et Bayard pour l’envoi de ce roman. Je voulais le lire l’année dernière pour la période d’Halloween, mais finalement, je n’ai pas eu le temps. Profitant de ce confinement pour vider ma PAL de SP, je me suis dit qu’il était temps de me lancer dans cette lecture, en espérant ne pas avoir trop peur comme peut le laisser présager la couverture !

Dans ce roman, on va suivre Mila au 19e siècle qui voit sa vie changer le jour où sa mère épouse un nouvel homme, puis disparaît mystérieusement. Mila va tout faire pour s’échapper de l’empire de son beau-père et de sa magie malveillante. Parallèlement, on va suivre Curtis au 21e siècle qui tente de lutter contre la maladie qui semble le ronger comme son père. Mila et Curtis ne se connaissent pas mais la demeure de Gravenhearst va les rapprocher…

J’appréhendais beaucoup avant de lire ce roman, car vous avez été nombreux à me dire sur Instagram que vous n’aviez pas du tout aimé l’histoire et que certains l’avaient même abandonnée. Je me suis tout de même laissé tenter et j’ai plutôt apprécié, cependant, ce n’est pas la lecture du siècle, loin de là. En effet, j’ai beaucoup aimé la partie sur Mila, car on suit parallèlement un personnage féminin et un personnage masculin dans une époque différente. J’ai adoré suivre Mila au 19e siècle, son aventure était vraiment passionnante et je lisais le roman rapidement pour continuer à lire sa partie. Celle de Curtis au 21e siècle m’a beaucoup beaucoup moins emballée, j’aurais presque aimé ne suivre que Mila. Cependant, tout l’intérêt de l’histoire repose sur Mila et Curtis avec la magie autour.

La première grande partie du roman était passionnante, intéressante à suivre, mais la dernière partie, je crains n’avoir pas tout compris. Mila et Curtis se réunissent et j’ai trouvé que l’histoire partait totalement en cacahuète. La fin n’était pas du tout comme je l’attendais et comme je l’espérais, j’ai trouvé cette deuxième partie totalement différente de la première et je n’ai pas vraiment apprécié.

Pour conclure, mon avis final est clairement en demi-teinte pour ce livre. J’ai vraiment adoré le début avec l’histoire de Mila, beaucoup moins avec Curtis. Quant à la fin du roman, je n’ai pas du tout compris. Je ne vous conseille pas vraiment ce roman, passez votre chemin.
Une lecture plutôt décevante sur la fin, dommage !

2 commentaires: