10 juin 2020

Les cœurs imparfaits de Gaëlle Pingault

" 3 personnages, 3 destins liés" 

Auteur :  Gaëlle Pingault
Editions : Eyrolles
Collection : Romans Eyrolles
Date de sortie : 19 mars 2020
Nombre de pages : 330
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Barbara est seule. Sa solitude a des allures de refuge ou de bastion, érigé dès l'enfance, pour tenir une mère imprévisible à distance. Quand le médecin de l'EHPAD "Les genêts" la convoque, ce passé qu'elle fuit la rattrape.
Médecin en fin de carrière, Charles s'ennuie. Coincé dans sa vie, coincé dans son couple, voilà où l'ont conduit des choix par défaut. L'intransigeance de Barbara le contraint à faire face à ses propres petites lâchetés.
Lise est aide-soignante. Elle s'impose une discipline rigoureuse, tente d'offrir aux résidents des Genêts des moments de partage arrachés à la cadence minutée des soins. Mais pour combien de temps ?
Barbara, Charles, et Lise... Dans l'histoire de chacun, des empêchements sont venus enrayer la possibilité d'aimer librement. Autour de Rose, la mère absente, ces coeurs imparfaits se rencontrent et inaugurent des voies possibles de consolation.
Un grand merci aux éditions Eyrolles pour m’avoir très gentiment fait parvenir cette nouveauté. J’étais très intriguée par le résumé qui propose de suivre 3 personnages, 3 histoires, 3 destins liés. C’est le genre de lecture qui m’intrigue et me fait vraiment sortir de ma zone de confort. En ce moment, j’ai envie de lire des romans pour « adultes », des contemporains, et de ne plus trop lire du Young Adult ou New Adult, ça me fait du bien de lire autre chose.

Dans ce roman, on va suivre Barbara, une femme solitaire rattrapée par son passé quand le médecin de l’EHPAD où est sa mère la contacte. Ce médecin, Charles, s’ennuie fermement et son couple est à la dérive. Quant à Lise, une aide-soignante dévouée, elle fait tout pour aider au mieux les résidents. Ces 3 personnages très différents vont tenter de résoudre leurs problèmes ensemble. 

Je me suis plongée dans ce roman aux côtés des différents personnages : Barbara, Charles et Lise. J’ai beaucoup aimé suivre Barbara, elle est professeure de littérature comparée, venant d’une filière de Lettres Modernes, la suivre à la Fac m’a beaucoup rappelé mes années d’études. Barbara est une femme indépendante mais terriblement seule. Sa vie bascule lorsqu’elle apprend que sa mère en EHPAD est très malade et qu’elle lui a caché sa maladie mentale durant toute sa vie. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce roman aborde le thème des problèmes mentaux, ce fut une excellente surprise pour moi car je trouve ce sujet très peu abordé et c’est bien dommage, il reste encore trop tabou à mon sens. Je m’intéresse beaucoup aux romans qui abordent ce thème, et j’ai personnellement été très touchée par ce qu’a vécu Barbara.

Notre héroïne découvre donc que toute sa vie était basée sur un mensonge. Parallèlement, certaines pages écrites en italique fonctionnent comme des flash-back qui nous racontent des bribes de l’enfance de Barbara avec sa mère malade. Ces extraits du passé étaient extrêmement poignants et percutants, on ressent l’incompréhension de Barbara face à sa mère qu’elle croyait dépourvue d’amour pour elle. Dans ce roman, le personnage de Barbara m’a profondément marquée. On suit également Charles, un médecin de l’EHPAD pris au piège dans son couple qui ne fonctionne plus, et Lise, une aide-soignante dévouée. J’ai apprécié suivre également ces deux autres personnages, cependant, je suis légèrement passée à côté de leur histoire.

Pour conclure, l’histoire de Barbara, que ce soit dans le passé ou dans le présent, m’a marquée et bouleversée. Je me suis sentie très proche d’elle et j’ai beaucoup aimé la façon dans l’autrice aborde le thème de la maladie mentale dans ce roman. 
Une histoire poignante qui nous montre un autre point de vue d’une maladie mentale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire