7 juil. 2020

Réponds-moi de Mélanie Taquet

" Des retrouvailles, des échanges de mails, une possible nouvelle histoire d'amour ?"

Auteur : Mélanie Taquet
Editions : Eyrolles
Collection : Romans Eyrolles
Date de sortie : 25 juin 2020
Nombre de pages : 399
Prix chez l'éditeur : 16 euros
Saga en cours

Synopsis : Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies.
Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue. En se confiant à coeur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe.
Réponds-moi explore les eaux floues qui séparent l'amour et l'amitié, parce qu'en matière de sentiment, rien n'est jamais bien défini.
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Eyrolles pour cet envoi. Honnêtement, j’ai craqué sur la couverture très colorée, et surtout sur le résumé. On y parle d’amour, de retrouvailles, d’amitié, de confidences, il n’en fallait pas plus pour la fleur bleue que je suis !

Dans ce roman, on va suivre les échanges de mails de Florence et Nicolas, qui se sont retrouvé des années après leur séparation. Les retrouvailles leur donnent envie de s’écrire, et commence alors une longue correspondance par mail sur plusieurs années, racontant leur vie. 

Ce roman, je l’ai dévoré en deux jours, et c’est une vraie merveille ! Premièrement, j’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit racontée sous forme d’échanges de mails entre les deux protagonistes. Ce format est original et nous plonge vraiment au cœur de l’histoire et des sentiments des personnages. Cela induit un second point que j’ai adoré : les sentiments et les pensées. Florence et Nicolas racontent leur vie, leurs sentiments, leurs espoirs, leurs peines à travers des mails, c’est extrêmement beau, profond, réaliste et touchant. 

Cet ouvrage a été écrit avec une grande intelligence et justesse, il m’a transportée et je me suis énormément attachée aux personnages qui ont tous deux une personnalité très singulière et forte. L’histoire est extrêmement bien développée, tout est bien pensé et rien ne va trop vite. Les deux ex prennent le temps de se retrouver, de réapprendre à se connaître. L’histoire n’en est pas moins passionnante, il y a des péripéties dans la vie de Nicolas et Florence. Concernant la fin, je l’espérais vraiment de tout cœur et l’autrice a exaucé mon souhait. Une très belle fin, peut-être prévisible pour d’autres, mais parfaite pour moi, mon petit cœur a fondu !

Pour conclure, cette histoire est pleine d’émotions et de réalisme, elle n’est vraiment pas passée loin du coup de cœur. Elle aborde de nombreux sujets, est très bien écrite et les personnages : impossible de ne pas s’attacher à eux ! Je vous conseille vraiment de découvrir cette merveille !
Un roman à ne pas manquer pour cet été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire