9 août 2020

Taxonomie de l’amour de Rachael Allen

" Il n'y a qu'un pas entre l'amitié et l'amour..."

Auteur : Rachael Allen
Editions : Bayard
Collection : Pageturners
Date de sortie : 8 juillet 2020
Nombre de pages : 448
Prix chez l'éditeur : 14.90 euros

Synopsis : « Chose à savoir sur Hope Birdsong, ma nouvelle voisine : je suis sûr à genre 80% qu'elle a des pouvoirs magiques. Elle fait peur à des brutes deux fois plus grandes qu'elle, elle aime grimper dans les arbres, ses cheveux sentent le chèvrefeuille en fleur, et elle ne se moque pas de mon syndrome de La Tourette.
Chose à savoir sur Hope Birdsong : elle ne sera jamais, jamais, JAMAIS amoureuse de moi. »
Il n'a fallu que quelques heures à Spencer pour arriver à ces conclusions.
Mais il y a aussi une chose à savoir sur lui : après avoir rencontré Hope Birdsong, sa vie ne sera plus jamais, jamais, JAMAIS la même.
Avant de vous donner mon avis sur ce roman, je tiens à remercier les éditions Bayard pour leur gentillesse et l’envoi de cet ouvrage. Pour être honnête, j’ai craqué sur la couverture vraiment très originale, comme un petit pêle-mêle de mots et d’illustrations, ou une sorte brainstorming sur le roman et le héros.

Dans ce livre, on va suivre le jeune Spencer âgé de 13 ans, qui voit sa vie changer le jour où Hope devient sa voisine. Il se lie d’amitié avec elle et très vite, Hope prend une énorme place dans sa vie. Spencer se met à ressentir des émotions très fortes vis-à-vis de son amie, mais entre l’amitié et l’amour, la barrière est parfois très mince…

A première vue, ce roman peut faire peur avec ses presque 500 pages si vous n’aimez pas les gros pavés. Mais, je vous rassure, il se lit extrêmement bien et vite, la police est relativement grande, les chapitres sont assez courts et il n’y a pas que du texte à perte de vue. En effet, le gros point fort de ce livre est sa narration. Il ne s’agit pas d’un roman rempli d’un texte, on retrouve des lettres, des échanges de messages, des schémas. C’est une lecture très vivante et diversifiée, et cela donne beaucoup de rythme à l’intrigue. L’histoire, parlons-en ! Elle m’a beaucoup touché par sa justesse, son originalité et son intelligence. A travers l’histoire du jeune Spencer atteint du syndrome de la Tourette, l’autrice nous parle et nous éduque sur ce syndrome que je ne connaissais que très peu. Elle déconstruit les préjugés, lève le voile sur les tabous.

Les personnages sont très bien travaillés et développés, on peut facilement s’attacher à eux. Spencer m’a vraiment beaucoup plu comme personnage, Hope un peu moins. J’ai parfois eu du mal à la comprendre dans ses choix et ses décisions. On suit ces deux protagonistes dans le temps, sur la durée, pendant 6 ans. On peut observer des changements dans leur comportement, une évolution, une maturité au fil du temps. Cela les rend très réalistes et complexes. De plus, cette histoire est terriblement originale et touchante, elle est également très bien écrite avec beaucoup d’émotions !

Pour conclure, ce roman est une vraie perle d’originalité, il sort du lot de par les sujets abordés, mais aussi sa narration atypique et ses personnages différents et touchants. Je n’ai rien à redire, ce roman est une excellente lecture !
Un roman poignant qui traite d’un handicap, du deuil, de la barrière très mince entre l’amitié et l’amour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire