8 août 2020

Un été à emporter de Maurene Goo

" La recette du bonheur existe-t-elle ?"

Auteur : Maurene Goo
Editions : Hugo Roman
Collection : Littérature ado
Date de sortie : 24 juin 2020
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 15.90 euros

Synopsis : Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussi
En cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c’est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces.
Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l’auditorium de leur lycée.
Leur punition sera exemplaire : les deux ennemies vont devoir travailler dans le foodtruck du père de Clara, ensemble… pendant tout l’été !
Je remercie grandement les éditions Milan et Page Turners pour m’avoir envoyé ce roman. En voyant le titre, j’ai de suite voulu le lire et me le garder pour la période estivale. J’aime beaucoup ce genre de petit roman one-shot léger et frais qui se lit d’une traite !

Dans ce livre, on va suivre Clara, une adolescente populaire et cool qui préfère s’amuser plutôt qu’étudier, contrairement à Rose qui prend ses études très au sérieux. Lors du bal du promo, une mauvaise blague tourne mal et comme punition, Clara et Rose se retrouvent à devoir travailler tout l’été ensemble dans le foodtruck du père de Clara… !

En lisant le résumé de cette nouveauté, je me suis de suite rendu compte que l’héroïne portait le même prénom que moi : Clara. Je trouve cela très rare dans mes lectures, je vois très peu souvent mon prénom passer, ou alors il s’agit d’un personnage secondaire avec un petit rôle dans l’intrigue. Ici, il s’agit de l’héroïne, alors j’étais vraiment curieuse de découvrir son histoire. Cela fait toujours très bizarre de lire un roman avec un personnage qui porte son prénom, d’autant plus que Clara et moi-même n’avons aucun point commun. En effet, dès les premières pages, j’ai eu beaucoup de mal avec ce personnage qui m’a tapé sur les nerfs, je trouvais vraiment l’héroïne agaçante et irritante, impossible de m’attacher à elle. Heureusement, son personnage évolue, elle mûrit et prend du recul en réfléchissant à ses actes et finit vraiment par changer son comportement. J’ai donc davantage réussi à m’attacher à elle dans la seconde moitié du roman.

Concernant l’intrigue, je dirais simple et efficace. C’est un bon roman feel-good, léger, sans prise de tête, qui se dévore d’une traite et fait passer un bon moment. L’histoire se déroule en été avec des fortes chaleurs comme actuellement, il y a une petite romance toute mignonne, de l’amour, de l’amitié, c’est le livre idéal pour les vacances ! J’ai beaucoup aimé dans ce roman le mélange des cultures, mais aussi le thème des réseaux sociaux et l’envers du décor de ce milieu. C’est un roman plutôt complet qui fait très bien son job.

Pour conclure, malgré une héroïne un peu peste et agaçante sur les débuts, cette lecture reste vraiment sympathique et rafraîchissante. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une lecture idéale pour l’été !
Un one-shot rafraîchissant et acidulé que je vous conseille ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire