6 août 2020

Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents de Gérard Salem

" Mes chers parents..."

Auteur : Gérard Salem
Editions : J'ai lu
Collection : Littérature française
Date de sortie : 8 juillet 2020
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 7.20 euros

Synopsis : Mes chers parents,
J’imagine à quel point cette lettre va vous surprendre. Oui, elle vient de moi, votre fils maudit, celui dont vous n’avez plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Mais rassurez-vous, je ne viens pas avec des cadeaux plein les bras, comme dit la chanson. J’espère au contraire que cette lettre empoisonnera votre journée.
Dans ce roman épistolaire à la fois tendre et cocasse, Gérard Salem nous fait découvrir l’histoire d’une famille étrangement familière, où des secrets bien gardés pourraient être révélés au grand jour.
Un grand merci aux éditions J’ai lu pour l’envoi de ce livre. Je ne sais pas pourquoi mais le titre m’a de suite intrigué, inspiré. Je voulais vraiment le lire grâce à son titre très philosophique. Cet ouvrage est déjà paru en grand format en 2018 chez les éditions Flammarion. A l’époque, je n’avais pas du tout entendu parler de ce titre, j’ai l’impression qu’il n’a pas beaucoup fait parler de lui.

Dans ce livre, on va suivre Boris qui, sur les conseils de son psychiatre, décide de reprendre contact avec ses parents. Il ne le fait pas par téléphone ou en face à face, mais par le biais d’une lettre. S’ensuit alors toute une correspondance entre la famille, Boris et le psychiatre.

Dès le début, j’ai adoré le concept du roman qui réunit les échanges épistolaires de nombreux personnages. Le roman est relativement court, et le fait de lire des lettres rend la lecture encore plus rapide et fluide. J’ai rarement lu des romans épistolaires et j’ai vraiment apprécié le concept, je vais essayer d’en lire davantage. Concernant l’histoire, on la découvre par le biais des lettres entre de nombreux personnages. J’avais un peu peur de me perdre au début entre tous les personnages, mais un arbre généalogique est présent à la fin du roman pour se repérer, j’ai trouvé cela très pratique et utile.

Au niveau de l’intrigue, tout commence par un fils qui envoie une lettre à ses parents. De là découlent des échanges entre les membres d’une famille. Au fil de la lecture, on découvre cette famille, plongeant dans leur intimité. J’ai aimé découvrir chaque personnage avec son histoire et sa personnalité. Les protagonistes sont bien développés avec des caractères différents et réalistes. On retrouve également des échanges avec le psychiatre et les membres de la famille qui apportent un vrai plus aux échanges familiaux.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce concept de roman épistolaire et j’ai apprécié plonger dans l’intimité d’une famille privée d’un fils pendant de longues années, qui décide de refaire surface à travers une lettre. C’est intéressant et prenant, je vous conseille vraiment cette lecture !
Un roman fascinant et touchant sur la famille et l’écriture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire