25 sept. 2020

Darling #automne de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

" Que faire face à des messages anonymes..."

Auteurs :
 Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy
Editions : Acte Sud Junior
Collection : Romans et nouvelles
Date de sortie : 2 septembre 2020
Nombre de pages : 368
Prix chez l'éditeur : 16.50 euros

Synopsis : Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y.
Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. Très vite, un jeu intense se crée entre les deux ...
Le premier tome d'une tétralogie qui traite chez les ados de l'amitié, des expérimentations de l'amour, des risques de s'exposer, à l'ère des réseaux sociaux. Et qui promet d'être addictive...

Un grand merci aux éditions Acte Sud junior pour m’avoir fait envoyer ce roman. J’ai eu la grande surprise de recevoir ce roman dans ma boîte aux lettres, je l’ai vu passer de nombreuses fois sur Bookstagram et il m’intriguait grandement.

Dans ce livre, on va suivre May et Néo, des jumeaux très différents. May est fine, populaire, jolie, Néo est tout le contraire, il se fond dans la masse et ça lui va très bien. Un jour, May reçoit de mystérieux messages d’un certain Y. La tentation est trop grande, elle lui répond. Commence alors une correspondance entre May et l’inconnu où des sentiments pourraient bien naître…

En lisant le résumé, puis en dévorant le roman, je ne m’attendais pas du tout à la tournure qu’a pris l’histoire. Dès le début, j’ai été surprise et totalement happée par l’intrigue, un vrai page turner, impossible de m’arrêter, j’ai débuté le roman, je l’ai terminé le soir même, je voulais à tout prix découvrir le fin mot de l’histoire. Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas dévoré un roman aussi vite. J’étais totalement passionnée par l’intrigue, je n’ai pas vu les pages se tourner, je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre ! Il est extrêmement addictif, les chapitres sont relativement courts et la mise en page assez espacée, cela donne un vrai confort de lecture.

L’histoire est très rythmée, notamment grâce à l’alternance des points de vue. En effet, on suit, d’un chapitre à l’autre, May ou Néo, les deux jumeaux, et au début Y. Y est un personnage, dont on ne connaît pas l'identité, il envoie des messages anonymes à May, on veut savoir qui se cache derrière l’écran. Ce mystère m’a totalement absorbée et quand la révélation est tombée, je ne m’y attendais pas, j’ai vraiment été très surprise, dans le bon sens. Ce roman a vraiment tout pour plaire, il est addictif, prenant, bien mené et aborde de nombreux thèmes d’actualité comme les réseaux sociaux, les rencontres par internet, le coming-out, l’homosexualité.

Le seul petit reproche que je pourrais faire, c’est le manque d’attachement face aux personnages. Personnellement, je n’ai pas vraiment apprécié les personnalités des deux jumeaux. Néo et May m’ont légèrement insupporté, mais ce sont des personnages tout de même réalistes. De plus, je n’ai pas été d’accord avec les choix de May, je n’aurais pas réagi forcément comme elle face à la situation. Cependant, cela ne m’a pas empêché de dévorer le roman et d’avoir passé un bon moment.

Pour conclure, je ne m’attendais vraiment pas à autant être happée par l’histoire. Ce fut une très bonne surprise et je vous recommande vraiment ce page turner !

Un roman que l’on commence, et que l’on termine dans la foulée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire