7 sept. 2020

Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

" Que faire quand votre livre préféré est interdit dans votre lycée ?"

Auteur : Dave Connis
Editions : Milan
Collection : Pageturners
Date de sortie : 12 août 2020
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 15.90 euros

Synopsis : Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ?
Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.
Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des œuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante.
Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier.
Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.
Un grand merci aux éditions Milan et Page Turners pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’étais vraiment impatiente de le découvrir, car j’adore les romans qui ont pour sujet principal : les livres. De plus, l’héroïne porte mon prénom, alors j’étais d’autant plus impatiente de la découvrir ! Et puis, en tant qu’amoureux et amoureuses des livres, la couverture ne vous donne-t-elle pas envie ?

Dans ce roman, on va suivre Clara, une lycéenne amoureuse de la lecture. Un jour, elle découvre que de nombreux ouvrages sont interdits dans son lycée privé. Elle décide de ne pas se laisser faire et de résister à cette injustice en créant une bibliothèque clandestine…

En lisant le résumé, je savais que ce titre allait me plaire. Il aborde le thème de la lecture d’une façon engagée où l’héroïne fait preuve de résistance et décide de se battre pour ses livres préférés. J’ai totalement adoré cette lecture qui m’a fait passer un excellent moment. On plonge tout de suite dans l’histoire avec une intrigue passionnante. La mise en page du roman est très aérée avec des chapitres courts et dynamiques, cela donne beaucoup de rythme à l’histoire, on ne s’ennuie pas.

Je me suis très vite attachée à l’héroïne, Clara. Je ne lui ressemble pas vraiment, elle est pleine de vie, c’est une battante, parfois un peu trop survoltée, mais qui va tout faire pour libérer les livres de la censure dans son lycée. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est téméraire et courageuse, j’ai adoré son personnage !

Le gros plus de ce roman, ce sont les nombreuses références à des ouvrages connus. On retrouve aussi bien Max et les Maximonstres que Vous parler de ça ou encore Hunger Games ! Toutes les références aux ouvrages sont notées à la fin du livre. J’ai lu beaucoup des romans cités, et j’ai trouvé cela vraiment génial de parler de livres dans un livre. Ça m’a donné envie d’en relire certains et de découvrir les autres. Ce roman est également original car on retrouve des passages du roman préféré de Clara. Un roman qui va d’ailleurs beaucoup l’inspirer dans sa résistance face à la censure des livres.

Pour conclure, cette lecture m’a outrée, rebellée face à l’injustice que vit Clara et la censure de livres extraordinaires. Je me suis sentie impliquée aux côtés de l’héroïne, j’ai adoré cette intrigue et je vous conseille chaudement de découvrir ce roman qui parle très bien de la censure des romans !
Un roman coup de poing qui nous ouvre les yeux sur la censure qui peut exister dans les établissements scolaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire