2 oct. 2020

Le Bûcher des sorcières de Dominique Labarrière

 " Les plus grands procès de sorcellerie de l’histoire décryptés "

Auteur : Dominique Labarrière
Editions 
Pygmalion
Collection : Hors collection
Date de sortie : 30 septembre 2020
Nombre de pages : 200
Prix chez l'éditeur : 19.90 euros

Synopsis : Qu’on ne s’y trompe pas : la sorcière n’est pas le sorcier au féminin. Elle est d’une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l’inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n’aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière.
Dans nos contrées d’Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l’hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers. Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres « la » sorcière, l’amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ?
Du cavalier noir de Verberie à la « dernière» sorcière Anna Göldin, en passant évidemment par Salem, cet ouvrage vous propose de (re)découvrir les plus grands procès de sorcellerie de l’histoire. Et peut-être de percer le mystère d’une figure incontournable.

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Pygmalion pour m’avoir envoyé cet ouvrage. J’aime beaucoup lire les livres qui traitent de la magie et de la sorcellerie, c’est quelque chose qui m’intéresse grandement.

Dans ce livre documentaire, l’auteur revient sur l’Histoire de la sorcière et de la sorcellerie, comment tout cela est apparu. Il aborde également les grands procès de sorcellerie et les décrypte.

A sa réception, je me suis lancée dans la lecture de ce document, et j’ai vraiment appris énormément de choses. Le sujet est extrêmement intéressant et bien développé. Les propos de l’auteur sont construits, il explique et nous raconte l’histoire de la sorcière et de la sorcellerie. L’ouvrage se lit très bien, même si j’ai pris plus de temps à le lire que je ne l’aurais cru, car je voulais prendre le temps de bien assimiler toutes les informations. Certains passages sont plus complexes à comprendre que d’autres, mais dans l’ensemble, j’ai retenu de nombreuses informations.

J’ai beaucoup aimé découvrir des affaires de sorcellerie comme l’histoire du cavalier noir de Verberie ou encore celle de Salem. Le gros plus de cet ouvrage, c’est que l’on retrouve au milieu quelques pages en papier glacé et en couleurs avec des images représentant des sorcières et tout ce qui touche à la sorcellerie, sur des tableaux ou des gravures, par exemple.

Pour conclure, cet ouvrage est une vraie mine d’or d’informations sur les sorcières dans l’Histoire. Il est extrêmement intéressant et bien écrit, j’ai bien envie de me renseigner davantage sur les sorcières, notamment sur les sorcières Wicca.

Une lecture complexe, intéressante et passionnante sur l’Histoire des sorcières !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire