19 nov. 2020

Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : La peste d'Erre Fabrice et Savoia

" L'histoire d'une pandémie !"

Auteur : Erre Fabrice
Editions : Dupuis
Collection : Dupuis Jeunesse
Date de sortie :  novembre 2020
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 5.90 euros

Synopsis : La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.
S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !
Je remercie les éditions Dupuis pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. J’étais curieuse de le découvrir, car j’ai lu auparavant les tomes précédents qui traitaient du Titanic et de Gandhi, et j’avais adoré la manière dont les sujets avaient été abordés. 

Dans ce nouvel opus, on s’intéresse à une maladie infectieuse : la peste (ce n’est pas le thème historique le plus propice en ce moment). Comme toujours avec les ouvrages de cette collection, le sujet est très bien expliqué et développé. On découvre les débuts de la maladie, les symptômes, comment l’homme a essayé de se soigner, de se protéger, et les différentes épidémies de peste qui ont eu lieu à différentes époques. Pour s’y retrouver, un fil chronologique est présent à la fin de l’ouvrage. On retrouve également à la fin un petit dossier sur quelques grands personnages, mais également sur les grandes pandémies de l’Histoire, et d’autres informations sur la peste. 

En même temps que les deux personnages Ariana et Nino, on découvre en détail cette maladie en faisant un saut dans le passé. Encore un petit livre très intéressant qui m’a permis d’apprendre des choses en peu de temps !

Pour conclure, encore une fois rien à dire, j’adore cette collection qui vulgarise l’Histoire et nous permet vraiment d’apprendre de nombreuses choses et de comprendre des événements importants. Je vous conseille chaudement cette série de petits livres historiques à petit prix !
Un nouveau tome instructif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire