19 nov. 2020

Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou / tome 2 : Je ne me marierai jamais d'Yves Sente et Verron

" A la découverte des origines de Spirou !"

Auteur : Sente 
Editions : Dupuis
Collection : Grand Public
Date de sortie : 9 octobre 2020
Nombre de pages : 80
Prix chez l'éditeur : 16.50 euros

Synopsis : C'est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d'un épisode vieux de presque trente ans...
La Grande Dépression fait rage à cette époque malmenée : tensions sociales, grèves et conflits sont le lot quotidien des entreprises industrielles. Celle de Henri de Sainteloi, grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique, ne fait pas exception à la règle. Poussé par ses actionnaires à renégocier les frais de locations des quais, Monsieur de Sainteloi doit se rendre à New York et en profite pour y emmener sa fille unique, Juliette, ravissante enfant atteinte d'une grave insuffisance cardiaque.

Auteur: 
Sente
Editions : Dupuis
Collection : Grand Public
Date de sortie : 9 octobre 2020
Nombre de pages : 64
Prix chez l'éditeur : 15.95 euros

Synopsis : En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter.
Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d'invasion des nazis, refuse tout net.
Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n'abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l'occasion de montrer sa valeur en l'engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Dupuis pour l’envoi des deux premiers tomes de cette saga. J’aime lire des BD entre deux grosses lectures, et ces deux-là m’intéressaient tout particulièrement. J’ai apprécié au premier abord le graphisme de la couverture, et le résumé qui nous plonge dans les années 30 puis 40.

Dans ce premier tome, on va découvrir la véritable histoire du personnage qui a inspiré le personnage Spirou. C’est une découverte très intéressante, j’ai beaucoup aimé ce côté historique. On découvre cette histoire par le biais de Juliette, fille d’un patron de la Compagnie Générale Transatlantique, et atteinte d’une insuffisance cardiaque. Une grande partie de l’histoire se déroule sur le chemin vers New York en bateau, où Juliette fait la rencontre de Ptirou. L’histoire est vraiment intéressante, elle est sympathique, mais j’ai parfois trouvé le temps un peu long, j’aurais aimé trouver un peu plus de rythme dans l’intrigue.

La fin du premier tome m’a donné envie d’enchaîner avec le tome 2, ce que j’ai fait ! Cette fois, on suit toujours Juliette, mais quelques années après. Elle a bien grandi et âgée de 22 ans, rêve de devenir grand reporter. J’ai davantage préféré ce tome où Juliette a presque le même âge que moi. L’intrigue de cette suite m’a beaucoup plus passionnée, et j’ai dévoré ce second opus.

Quant aux dessins, ce n’est pas vraiment mon type de graphisme préféré. Les illustrations ressemblent beaucoup aux anciennes BD avec beaucoup de vignettes sur les planches. Cependant, même si les dessins ne sont pas mes préférés, ils rendent la lecture vraiment agréable. Le seul point négatif selon moi est la police des bulles que je n’ai pas trouvée toujours très agréable à lire.  

Pour conclure, j’ai apprécié lire les premiers tomes de cette saga, elle est très intéressante. J’ai davantage préféré le tome 2 au premier, mais ça reste une bonne saga à découvrir pour connaître la naissance de Spirou !

2 tomes sympathiques à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire