19 nov. 2020

Le loup m'a dit, tome 1 de Servais

" L'évolution du loup à travers le temps "

Auteur :
Servais
Editions : Dupuis
Collection : Aire Libre
Date de sortie : novembre 2020
Nombre de pages : 80
Prix chez l'éditeur : 17.50 euros

Synopsis : Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.
Jean-Claude Servais signe un nouvel album méditatif, au réalisme sublimé en hymne à l'écologie. Une ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.
Tout d’abord, je remercie les éditions Dupuis pour m’avoir fait parvenir cette BD. Honnêtement, j’ai tout de suite voulu la lire rien qu’en voyant le mot « loup » dans le titre et l’illustration sur la couverture. Le loup est un animal fascinant, et j’aime toujours me renseigner et lire des histoires à son sujet. 

Dans cet ouvrage, on suit la jeune Ambre qui grandit de la Préhistoire au monde moderne aux côtés des loups, et Louba qui nous qui raconte l’Histoire du loup de ses débuts avec l’Homme jusqu’à nos jours.

J’ai lu cette BD, plutôt je l’ai dévorée, j’ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages et découvrir l’évolution du loup dans l’Histoire. De l’ami à l’ennemi, en passant par le loup-garou, on découvre les superstitions, la chasse, l’élevage, la domestication de cet animal. C’est un ouvrage très intéressant et instructif qui nous fait faire un bond dans le passé. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un ouvrage documentaire, il y a comme une histoire en suivant le personnage d’Ambre d’époque en époque. Cette BD dégage une ambiance très particulière, apaisante, qui nous rapproche de la nature et nous montre l’importance du respect du vivant et de l’environnement. 

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, percutantes et nous plongent vraiment dans la nature aux côtés des loups. Elles sont très immersives et nous plongent dans cette ambiance si particulière. Elles retracent à merveille l’évolution du loup dans la société, passant d’un animal libre à enfermé dans un zoo, et chassé.


Pour conclure, ce tome 1 est une réussite, il nous emmène à la découverte du loup de ses débuts avec l’Homme jusqu’à aujourd’hui. On découvre son histoire à travers un regard bienveillant mais réaliste, proche de la nature et de la réalité. Cette BD nous pousse à la réflexion et à voir les choses autrement.
Un ouvrage intéressant qui nous fait réfléchir sur notre rapport à la nature et au vivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire