" Un essai sur la lecture dans notre quotidien!"
Nombre de pages : 184
Prix chez l'éditeur : 17.20 euros
Synopsis : Enseignant, auteur, père et lecteur, Daniel Pennac livre ici ses réflexions et ses observations sur la lecture et sur la place des livres dans notre vie. Une œuvre majeure publiée chez D’eux dans une édition anniversaire, avec les illustrations de Quentin Blake.
Les droits imprescriptibles du lecteur
1 Le droit de ne pas lire
2 Le droit de sauter des pages
3 Le droit de ne pas finir un livre
4 Le droit de relire
5 Le droit de lire n'importe quoi
6 Le droit au bovarysme
7 Le droit de lire n'importe où
8 Le droit de grappiller
9 Le droit de lire à voix haute
10 Le droit de nous taire
Je tiens tout d’abord à remercier Gabriel Lucas et les éditions D’eux pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. En le découvrant sur le catalogue, je ne pouvais pas passer à côté. L’auteur est Daniel Pennac, un auteur de mon enfance. Qui n’a pas étudié à l’école Cabot-Caboche, La Fée Carabine ou encore L’œil du loup ?
Dans ce livre, on va retrouver les réflexions de Daniel Pennac autour de la lecture et de la place du livre dans notre vie, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. L’auteur nous décrit également les droits du lecteur.
Cet ouvrage est paru pour la première fois dans les années 90. Cette fois, il s’agit d’une réédition avec une magnifique édition anniversaire. Le livre est en hardback (couverture rigide) et illustré par Quentin Blake. Si Quentin Blake ne vous dit rien, il a illustré notamment les livres de Roald Dahl comme Matilda par exemple (mon préféré). Ce livre n’est donc pas un roman, mais un essai avec tout un tas de réflexions de la part de Daniel Pennac autour de la lecture. Comme le dit le titre, « Comme un roman », cet essai est si bien écrit qu’il se dévore comme un roman ! Je l’ai lu d’une traite, il est extrêmement intéressant et nous pousse à la réflexion.
Dans ce livre, l’auteur nous parle et nous présente des situations à l’école, à la maison, dans le cercle familial autour du livre. Des situations qui nous montrent l’importance de la lecture, de faire la lecture à des enfants comme à des plus grands. Ce livre est à lire et relire, il nous fait voir les choses différemment. À la fin, on retrouve les 10 commandements, les 10 droits du lecteur. Car oui, le lecteur a le droit de lire, mais également de ne pas lire, de sauter des pages, de grapiller. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de lire, comme il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises lectures.
Pour conclure, cet essai est passionnant, il devrait être lu par tous. Il nous interroge sur nos habitudes de lecture, notre façon de lire, et comment donner le goût de la lecture. C’est une merveille que je vais recommander autour de moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire