" Un voyage en Chine ! "
Nombre de pages : 240
Prix chez l'éditeur : 14.95
Synopsis : Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante!
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slalom pour m’avoir fait parvenir il y a quelques semaines cet ouvrage en épreuves non-corrigées. J’ai eu l’occasion de le découvrir bien avant sa sortie, il sortira le 4 février, alors je peux d'ores et déjà vous conseiller de le noter! J’ai pu lire l’autre roman de l’autrice : Celle que je suis, une petite pépite !
Dans ce nouveau roman, on se situe en Chine, aux côtés de l’adolescente Xinxin, enfant unique et la fierté de sa famille. Mais au fond d’elle, Xinxin ressent un besoin, une absence, un manque. Quand elle décide d’aborder le sujet d’un deuxième enfant auprès de ses parents, elle comprend très vite qu’un secret pèse sur la famille.
Je n’ai pas laissé ce roman traîner très longtemps dans ma PAL, j’étais vraiment impatiente de découvrir le nouvel ouvrage d’Anne Loyer. Je me suis plongée dans ce petit roman, et en une après-midi il était déjà lu. Je l’ai dévoré d’une traite, et je l’ai vraiment particulièrement adoré. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le style de l’autrice, j’avais ce sentiment de réconfort en retrouvant sa plume et son univers. L’autrice possède une plume vraiment envoûtante, fluide, percutante et addictive, impossible de s’ennuyer ! Quant à l’histoire, elle est toute aussi addictive, avec son lot de rebondissements et de révélations.
Au fil des pages, j’ai été vraiment surprise, je ne m’attendais pas du tout au lourd secret qui allait nous être dévoilé. Il y a de l’action, une intrigue très forte et intéressante, de l’amour, de l’amitié : un beau mélange qui ne pouvait que me plaire. J’ai beaucoup aimé le sujet abordé dans ce roman : la politique de l’enfant unique. J’en avais, bien sûr, déjà entendu parler, mais je me suis rendu compte que j’ignorais énormément de choses, et j’ai appris, par le biais de ce roman, beaucoup d’informations intéressantes. Je trouve le sujet vraiment très bien abordé, on est passionné par le récit, et on apprend beaucoup de choses sur la Chine et sa politique.
Pour conclure, ce roman est vraiment excellent, j’ai tout de même préféré le roman précédent de l’autrice : Celle que je suis, mais il reste vraiment très bon et je vous le conseille chaudement. Il m’a vraiment appris énormément de choses et m’a fait ouvrir les yeux sur la politique de l’enfant unique en Chine.
Un one-shot à lire de ce pas !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire