4 janvier 2021

Sam et le Pouvoir des Mots de Marjorie Danna et Nicolas Haverland

" Mieux communiquer en famille et à l'école avec la Communication NonViolente "

Auteur : Marjorie Danna 
Editions : Pera 
Date de sortie : 4 janvier 2020
Nombre de pages : 74
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis : Ce matin, Sam se réveille mais la journée commence mal. Comme souvent, il faut se dépêcher, recevoir des ordres, essayer de se faire comprendre des autres...Si seulement il existait quelque part un génie pour lui venir en aide...Voilà une mission pour Madame Com'Com' ! Cette marraine pas comme les autres a un super-pouvoir : celui de mieux communiquer avec les autres…

Un grand merci à Gabriel Lucas et aux éditions Pera pour m’avoir fait envoyer ce petit livre. J’étais vraiment très intriguée par cette nouveauté, car il s’agit d’un album adressé aux enfants pour leur apprendre à mieux communiquer, et surtout d’une façon non-violente. 

Dans cet ouvrage, on va suivre le jeune Sam qui se retrouve face à différentes situations problématiques. Heureusement pour lui Madame Com’Com’ de la planète TousCop’1 est là pour l’aider à gérer au mieux les différentes situations !

J’ai beaucoup aimé le format de cet ouvrage : la couverture est souple, le format très pratique à lire et à emporter, comme un petit cahier. À l’intérieur, le texte est mis en scène comme une discussion sur un écran avec des bulles de discussions colorées, et des illustrations. Le texte est très bien mis en valeur, il est vivant, coloré et accompagné de dessins également très présents sur l’ensemble des pages.

On suit le petit garçon, Sam, qui a du mal à communiquer. Avec l’aide de Madame Com’Com’, il va recevoir de nombreux conseils pour apprendre à mieux communiquer avec les gens autour de lui, dans différentes situations, à mieux décrire ses émotions et comprendre les situations pour mieux les appréhender. Le format de cet ouvrage est très bien pensé, ce livre est ludique, c’est un vrai support pour l’enfant et l’adulte pour s’instruire sur la communication non-violente et la mettre en pratique. Il y a des parties dans l’ouvrage où l’enfant est invité à participer en écrivant ses réponses à différentes questions. On peut également retrouver à la fin la liste des sentiments et des besoins pour mieux s’exprimer, ainsi que les marionnettes de Tukitu le chacal et Gigi la girafe qui représentent chacune nos réactions face à une situation. 

Pour conclure, ce petit livre très instructif et ludique, fonctionne également comme un petit cahier. C’est un outil très bien conçu, idéal pour aider l’enfant à comprendre ses émotions, savoir les exprimer et communiquer au mieux dans différentes situations qui peuvent sembler difficiles.
Un ouvrage ludique et pédagogique très bien réalisé et intéressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire