28 févr. 2021

Une histoire à grosse voix d'Émile Jadoul

" C'est le moment de la lecture du soir !"

Auteur : Émile Jadoul
Editions : Ecole des Loisirs
Collection : Les lutins
Date de sortie : 24 février 2020
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 5 euros

Synopsis : « Dis Papounet, tu nous racontes une histoire à grosse voix ? » demandent les trois petites grenouilles installées dans le grand lit. Papa doit d’abord échauffer sa voix, puis éteindre la lumière.
« Oh là là, quelle grosse voix, s’inquiètent les enfants. Où est mon doudou ? Et si on allumait une petite lampe… »
Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir envoyé ce petit album. Je suis une grande fan leur catalogue : L’école des Loisirs, c’est tout mon enfance, et j’adore découvrir leurs nouvelles parutions, ou bien les rééditions. Cet album a déjà été édité, il a été publié une nouvelle fois cette année dans un format presque poche, avec une couverture souple. J’aime beaucoup ce principe, cela permet vraiment d’accéder à de nombreux albums à tous petits prix. 

Dans cet ouvrage, c’est l’heure d’aller au dodo, et les petites grenouilles demandent à Papa Grenouille une histoire à grosse voix ! Mais les petites grenouilles risquent bien de changer d’avis… 

Cet album est vraiment destiné pour les tout-petits, il fait partie de la collection « Les Lutins », qui se destine aux enfants de 3 à 6 ans. Il est idéal pour le moment du coucher, avec une histoire toute mignonne, facile à comprendre, qui se lit très vite et qui invite l’enfant à aller dormir. C’est une lecture vraiment toute simple, efficace, j’ai apprécié le petit côté humour de l’histoire, mais j’ai moins apprécié les dessins. 

Concernant le graphisme d’un album, j’aime quand les illustrations sont très travaillées, originales, qu’elles attirent l’œil. Dans cet album, les illustrations sont sympathiques, mais sans plus pour moi. Au niveau du texte, il se lit sous la forme d’un dialogue, ce qui peut vraiment intéresser l’enfant qui appréciera écouter l’histoire racontée avec des voix différentes, par exemple. 

Pour conclure, cet album est tout mignon et parfait pour le moment du coucher. Si vous avez un petit budget, mais que vous voulez vous procurer différents albums, la collection « Les Lutins » chez L’école des Loisirs est idéale !
Un album sympathique et drôle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire